Château de Lafauche – Lafauche (52)

Nous voici en Haute-Marne pour partir à la découverte des ruines d’un château-fort. Nous sommes dans la commune de Lafauche, entre Chaumont et Neufchâteau. L’entrée du château se trouve dans un virage à l’extrémité d’une colline. Lafauche, surplombe la plaine de Prez à 400 mètres d’altitude. Après quelques marches, un chemin en pierre et en pavé mène à la porte d’entrée principale dite “Porte de Lorraine”. On remarque un impressionnant fossé, un pont-levis, à gauche : une roue de carrier, sur la droite : un trébuchet. Ça promet pour la suite !!!

Le château existe au 11 et 12ième siècle. Deux choses le prouve : une mention de 1158 évoquant le seigneur de l’époque, Hugues de LAFAUCHE, et le millésime découvert sur la serrure d’une porte.

On ne se rend pas vraiment compte de l’importance et de la taille du site à cette époque. Pourtant le château était flanqué de 18 tours, et le tout était protégé par une muraille d’1,5 mètres jusqu’à 3 mètres d’épaisseur. Mais tout ceci appartient surement à sa reconstruction du 15ième siècle. Deux pont-levis permettait d’accéder à l’intérieur de l’enceinte et de remonter jusqu’à un impressionnant donjon. Non loin de ce donjon se dressait à partir de 1495 la chapelle Saint-André. L’ensemble était construit sur deux niveaux, la basse cour et la haute cour.

Il existait également des prisons souterraines, pour y accéder, il fallait se rendre à la tour des Lardiers, et descendre de nombreuses marches. Malheureusement, la partie haute de la forteresse, comprenant le donjon, et quelques tours est complètement ruinées et reste cachées sous la végétation.

L’état actuel de la forteresse s’explique par les nombreuses invasions et guerres des siècles derniers. Il subit un siège en 1362 organisé par Humbert de Bulgneville. Celui-ci remporte la victoire mais ne reste pas au château. En 1580, les hommes du roi HENRI II viennent semer la terreur. Il subit également les foudres de la Révolution, date à partir de laquelle il est exploité comme carrière de pierres.

Le château connait des améliorations à partir de 1446 par Jean de VERGY. Anne de Joyeuse et Marguerite de Lorraine hérite du bien autour de 1582. En 1692, la baronnie de Lafauche était la propriété du Maréchal duc de Broglie. Peu après, il est partagé entre plusieurs familles : Baudricourt-Amboise, Luxembourg. A partir du 18ième siècle, il appartient à la famille Crozat.

La forteresse de Lafauche est inscrite comme Monument Historique le 4 février 1927. L’entrée du château est libre et gratuite. Une table de pique-nique à l’entrée du château est à disposition des visiteurs.  Une association a été créée pour la restauration des lieux “Les amis du Château de Lafauche”.

Quelques photos :

Pour s’y rendre :

Adresse : Rue du Château, 52700 Lafauche

Depuis Neufchâteau, prendre la direction de Liffol-le-Grand, continuer sur la D674 jusqu’à Prez-sous-Lafauche, tourner à droite direction Lafauche. Parking disponible dans le virage avant l’entrée du château.

A proximité :

Sur la carte :

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.