La tufière de Rolampont – Rolampont (52)

Nous sommes en route pour le site gallo-romain de Faverolle lorsque l’on a vu un panneau nous indiquant une tuffière. Nous décidons donc de faire un détour et de visiter cette source pétrifiante.

Une tufière est un site formé par une roche appelée tuf calcaire. Ce tuf est souvent utilisé comme matériau de construction (pour des conduits de cheminées, des cloisons isolantes) ou pour la fabrication de pâte à papier. Ce sont en fait des sources qui sont à l’origine des tufières. Ces sources sont appelée sources pétrifiantes.

L’eau de ses sources à d’abord circulé dans une nappe souterraine dans une roche calcaire. Cette eau est donc très chargée en calcaire, mais également en CO2, dissous. Sous les actions combinées notamment des algues et de l’agitation le calcaire se dépose et emprisonne des débris de végétaux, dont l’empreinte sera conservée.

La tufière de Rolampont est un biotope actif depuis des milliers d’année, qui mêle à la fois la pierre, le végétal et l’eau. C’est l’une des plus importantes de Haute-Marne avec une hauteur de 20 mètres et une longueur de 200 mètres. Avec de telle mensuration, la tufière couvre une superficie de presque 13 hectares situé à quelques kilomètres de Langres. La tufière prend naissance grâce à un ruisseau : Le ruisseau de Vaubrien.

La tufière de Rolampont est à la fois un site fossile, une ancienne carrière mais elle est également toujours en cours de formation. Le site fait l’objet de mesures de protection et sa valorisation a été entreprise dès le début des années 70 (1972-1973) avec la construction de sentiers et de ponts pour baliser le parcours mais aussi avec des bancs qui permettent de se reposer à l’ombre tout en admirant cette œuvre de la nature.

Un sentier pédestre jonché de panneaux plurilingues permet de faire le tour du site. On peut découvrir les bassins en gradins formés par l’eau et caractéristiques des tufières, la partie fossilisée de la tufière, la carrière, les restes d’un abri de carrier, etc.

Pour prolonger la balade, un circuit de randonnée permet de rejoindre le site du mausolée gallo-romain de Faverolles.

La tufière a été classé “site naturel” par un arrêté du 23 juillet 1982. c’est également une Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique ainsi qu’une Zone Natura 2000.

Quelques photos :

Pour s’y rendre :

Depuis Langres, prendre la N19, passer la commune de Humes, au rond-point de l’A31, tourner à droite sur Rolampont. Au centre du village de Rolampont, tourner à gauche sur la D1 (direction Chaumont / Langres). Au bout de la rue, prendre à droite sur Rue du Maréchal de Lattre de Tassigny (D254, pendant 2,5 km) puis tourner à gauche au panneau indiquant la Tufière. Arrivé sur le parking, il n’y a plus qu’à suivre le sentier balisé sur la gauche.

A proximité :

Sur la carte

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.