Saint-Dizier-l’Évêque est un charmant petit village situé dans le Territoire de Belfort.
D’après la légende de saint Dizier, autrefois, on pouvait trouver à l’emplacement de l’actuel village un oratoire dédié à saint Martin. C’est à cet endroit que furent enterrés dans les années 670 le futur Saint Dizier et son diacre Regenfroid, Il y aurait effectué quelques miracles avant d’avoir été tué à Croix non loin de là par des brigands. La nouvelle de ces miracles attire vite les foules dans la commune. Le tombeau du Saint aurait été le lieu où de nombreuses guérisons de maladies mentales se sont accomplie, d’où le nom de Pierre des Fous qui lui a été donné depuis.
En 736, le comte Eberhard, fait don à l’abbaye de Murbach de la villa Datira à Delle ainsi que l’église où se trouve le corps de Dizier.
Une église existait donc déjà à l’époque mérovingienne et le tombeau de Dizier faisait l’objet de pèlerinages importants où étaient amenés les malades mentaux ; la thérapie consistait entre autres à faire entrer le malade dans un très étroit passage situé sous le sarcophage du saint.
L’église actuelle fut reconstruite au début du 11ième siècle et inaugurée en 1041. Sa reconstruction fut l’occasion pour les moines de Murbach de transférer dans leur abbaye les restes et les reliques de saint Dizier et de saint Regenfroid.
Le couvercle du tombeau est soigneusement sculpté d’une ornementation évoquant des bijoux mérovingiens.
Le tombeau de Saint-Dizier
La “pierre des fous”
La pierre des fous aurait accompli des miracles, les patients, hébergés a l’intérieur de l’église étaient soignés par de véritables actes médicaux : Régimes alimentaires, prise en charge morale des patients, traitements à l’eau thermale dans la toute proche fontaine du Val. Ils étaient libres de circuler dans le village alors qu’ailleurs, à cette époque, les fous étaient enchaînés.
La légende du pas du diable,
Charles Croix écrivait en 1930 :
“C’est un bloc de forme quadrangulaire de 4 mètres de long sur 3 mètres de large. Il gît à quelque distance du village de Villers-le-Sec, à 20 mètres du chemin vicinal qui mène de Delle à Bure (territoire de Belfort). Ce bloc porte cinq empreintes et un trou irrégulier deux d’entre elles ressemblent assez exactement à la trace d’un pied chaussé d’une sandale; elles sont attribuées à saint Dizier (qui a donné son nom à un village voisin) les autres empreintes, qui affectent à peu près la forme d’un sabot de bœuf, traversant la pierre de part en part et sont imputées au diable. […]
Quelques photos :
Pour s’y rendre :
Depuis Montbéliard, prendre la direction d’Audincourt, puis Dasle, Beaucourt. Prendre D57 en direction de Saint-Dizier-l’Évêque. Il est possible de se garer à proximité de l’église. Pour se rendre au “Pas du Diable”, il faut s’engager sur la D50 en direction de Villars-le-Sec, un parking se trouve facilement en bordure de route, juste en face de la croix qui indique “le Pas du Diable”.
A proximité :
- Le pont “sarrazin” de Vandoncourt
- Musée Japy à Beaucourt
- Puits a balancier à Croix
Sur la carte :
Article super interressant j habite a côté et je ne connaissais pas