Le pont Sarrazin est une curiosité géologique qui forme une arche naturelle. Pour le situer, il faut se rendre sur la commune de Vandoncourt dans le département du Doubs. (à proximité de Montbéliard et de Seloncourt). Malheureusement, il faudra s’écarter du grand axe routier pour enfin trouver un panneau de signalisation en bois indiquant le pont sarrazin. Après environ deux kilomètres, vous pourrez vous garer et emprunter un sentier où il faudra marcher une dizaine de minutes.
Le pont porte le nom de “Sarrazin” parce qu’une vieille légende remontant aux invasions barbares de sarrasins où une jeune fille répondant au prénom d’Allima aurait fait tomber du haut du pont le cavalier sarrasin qui l’aurait enlevé pour la violer et tuer provoquant la mort du ravisseur; la jeune fille aurait survécu à ce drame.. Les Sarrasins ont été comme tout le monde a pu l’apprendre à l’école stoppés à Poitiers par Charles Martel en 732. Cependant, certains d’entre eux remontèrent jusqu’à Vandoncourt où la bataille faisait rage entre Sarrasins et Francs.
Une deuxième version de cette légende affirme que le pont n’existait pas encore au moment de la conquête sarrasine (vers 724 ou vers 732). La jeune fille voulant fuir à tout prix s’est jetée du haut d’une falaise pour échapper aux sarrasins et c’est à ce moment-là que le pont de pierre surgit miraculeusement sous ses pieds.
Les poursuivants quand à eux, furent précipités dans le vide et moururent.
Comment s’est formée l’arche ? : Le pont est situé dans une reculée sur un site karstique et serait dû a une érosion, une rivière souterraine s’est effondrée et le pont serait le témoignage d’une roche plus dure qui ne se serait pas écroulée avec l’ensemble.
La hauteur de l’arche est d’environ une dizaine de mètres.
Le pont Sarrazin est un site classé depuis le 23 mai 1912.
Quelques photos :
Pour s’y rendre :
A Vandoncourt, descendre la rue des Damas, puis suivre la rue du pont sarrazin.
A proximité :
- La fontaine St-Léger à Montbouton
- Le musée Peugeot à Sochaux
- Le château de Montbéliard
- Tour ruinée de Florimont
Sur la carte :
Les merveilles naturelles ne cessent de m’émerveiller. Ce pont formé naturellement par la roche est un témoignage fascinant du travail lent mais impressionnant de l’érosion.