La Grotte-chapelle de Remonot (25)

Quelle mystérieuse chapelle que celle que l’on appelle la grotte miraculeuse de Remonot dans le Haut-Doubs, à quelques kilomètres de Morteau. En effet, comme son nom l’indique, la grotte abrite une chapelle, haut lieu de pèlerinage et une source “la Gesambrune” , elle se jette dans le Doubs et aurait des effets bienfaisants notamment pour les maladies oculaires.

Le dernier miracle en date, un habitant de Morteau malvoyant de 74 ans. Alors qu’il était encore enfant, il fut victime d’une mine. Il perdit un œil et le second fut fortement endommagé ne lui permettant de distinguer que quelques lueurs.  Avant de devoir subir une intervention chirurgicale lourde, il se rendit à la grotte de Remonot, et s’est simplement frotté les yeux avec l’eau de la source. Trois heures après, la vue lui revint peu à peu. Quelques jours plus tard, à Paris, le chirurgien spécialisé fut stupéfait, et désigna l’évènement comme “inexpliqué”. Les anecdotes de ce type se comptent par dizaines dans la région.

Depuis la guérison, la fréquentation de la grotte est en très forte augmentation. Durant notre visite, nous avons pu constater que des personnes visitaient la grotte à l’aide de bâtons bifurqués, utilisé généralement par des sourciers et des magnétiseurs.

Que savons nous de la grotte ? On retrouve quelques traces dès le 12ième siècle, la grotte était utilisée comme ermitage depuis le 8ième siècle par les ermites qui auraient évangélisé la Franche-Comté. Quant à la chapelle, elle daterait du 17ième Siècle. D’autres sources soulignent que la grotte était utilisée bien avant par les druides qui pratiquaient alors leurs cultes à la nature. On pense également que le site était occupé à l’époque du néolithique de par la proximité d’autres sites tel qu’abris sous roches, grottes, où l’on a retrouvé une idole.

A propos de la chapelle : Elle est située au pied d’une falaise et possède un clocher en cuivre. Elle est longue de 30 m sur 12 m de large avec une hauteur de 4 m.  Elle possède depuis le 15ième siècle une statue de la vierge de pitié. La chapelle fut consacrée en 1863 et est inscrite au titre des monuments historiques depuis le 29 décembre 2009, le plus ancien ex-voto date lui de 1865.

Une légende parle de la présence d’un chevalier templier au sein de la grotte, il serait devenu ermite par la suite.

Pour s’y rendre :   

Depuis Pontarlier, prendre la direction Morteau, jusqu’au “défilé d’Entre-Roches”, continuer 2 km après la grotte du trésor.

A proximité : 

  • L’atelier-galerie « Les Pissenlits », situé aux Combes, au Bas de la Motte
  • Le barrage du Chatelot
  • Le saut du Doubs

Sur la carte : 

Statistiques :

  • 1 696 486
  • 718 078
  • 756
  • 641
  • 12 septembre 2024

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.