Le musée de plein air des Maisons comtoises – Nancray (25)

Situé à Nancray, charmante commune à 15 Km de Besançon, le musée présente pas moins de vingt-neuf maisons comtoises mais continue d’étendre son domaine. L’écomusée a été créé par l’abbé Jean Garneret en 1988.

Jean Garneret était un passionné des maisons rurales, il est né à Clerval en 1907. Il devient prêtre à Besançon puis est nommé curé de Lantenne-Vertière dans le Doubs en 1936.

Il a écrit de nombreux ouvrages sur la culture comtoise ainsi que de nombreux articles : études d’architecture rurale, chansons populaires, littérature orale, puis l’almanach populaire “Barbizier” en 1947.

En 1974, il écrira une pièce de théâtre “Crèche Comtoise”.

Il est le fondateur de plusieurs musées, tout d’abord le musée paysan qui depuis 1960 a été transféré à la Citadelle de Besançon puis il crée le Musée des Maisons Comtoises à Nancray, dont la première maison est construite en 1976.

Le musée :

Une trentaine de maisons représentent la vie des Comtois au 17ième, 18ième et 19ième siècles,

Ces bâtisses sont parfaitement authentiques, elles ont juste été minutieusement démontées de leurs lieux d’origine pour être transportées puis déposées et réinstallées au musée. On retrouve à l’intérieur le mobilier d’époque.

Vous y trouverez un atelier de tisserand, un four à pain, un grenier à grains, un abreuvoir…

Du coté des maisons, des fermes en torchis du Sundgau, celles à colombages du Territoire de Belfort, des bâtisses du Haut-Doubs avec toitures en bois et tuyés, une maison des Vosges Saônoises en grès rose, et des maisons bressanes.

Au sein du musée, le rapport entre l’homme et les animaux de la ferme est établi, il contribue à la sauvegarde de vieilles races domestiques, on observe également l’installation d’un rucher de montagne du 19ième siècle.

Autour de certaines maisons, on trouve des jardins cultivés biologiquement, ce sont des jardins à thèmes, comme par exemple le potager de la sorcière, ou bien le jardin des légumes oubliés…

De nombreuses animations durant toute l’année pour les parents comme pour les enfants (cuisine au four à pain, mode de conservation à l’ancienne, création de cabanes….)

Il est possible également de déguster des produits locaux, de réaliser des visites thématiques…

Le Musée est ouvert du 23 mars au 02 novembre. Prévoir une bonne demi-journée pour la visite.

Quelques photos :

Pour s’y rendre : 

Depuis Besançon, prendre direction Pontarlier, puis suivre la départementale 464 en direction de Nancray.

A proximité :

  • Musée du peintre de Nancray, 150 tableaux postimpressionnistes magistraux.
  • Vestiges du château d’Andernach à Naisey-les-Granges. Selon divers ouvrages, il fut pris et détruit par les troupes de Louis XI, vers 1479, lors de la Guerre de Bourgogne.

Sur la carte :

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.