Château – Musée de Savigny-lès-Beaune (21)

Le château de Savigny-lès-Beaune est un château fort construit en 1340 sur un domaine viticole d’une vingtaine d’hectares du vignoble de la côte de Beaune, sur la commune de Savigny-lès-Beaune en Côte-d’Or. Le château est inscrit aux Monuments Historiques depuis 18 décembre 1940, il appartient à un grand collectionneur ancien pilote de rallye automobile qui a transformé le site en mélangeant l’ancien avec le moderne, ainsi naîtront plusieurs musées et de grandes collections de voitures de rallye, de moto, d’avions, et de véhicules de pompiers.

La visite se réalise donc dans plusieurs bâtisses plus ou moins récentes, et se poursuit dans un magnifique parc.

L’aventure commence par la partie viticulture, du matériel agricole, 25 prototypes, une cinquantaine de tracteurs enjambeurs, des pressoirs à vin et divers outils à main.

S’ensuit une jolie collection de voitures Abarth, et 600 maquettes au 1/43e à l’intérieur du Petit Château.

Pour la partie aéronautique, ça se passe au fond du parc, on trouve une centaine d’avions de chasse, avions militaires, avions à réaction, hélicoptères, et environ 2000 maquettes (à l’intérieur du château).

Les passionné(e)s d’aviations seront comblés, allant du Mig-21 Russe (avion pouvant atteindre les 2200 km/h) au Tornado Allemand, en passant par les Mirages 2000 Français, on approche les avions dans un immense espace entre vignes et château, comme un voyage au fil du temps.

(En noir & blanc, un Aéroglisseur en rénovation)

Sous un chapiteau, on peut découvrir une collection d’une vingtaine de véhicules de pompiers;

La visite se poursuit dans le parc, en traversant une rivière qui, à l’origine, alimentait les douves du Château-fort.

Une fois à l’intérieur, vous pouvez visiter les pièces remeublées en libre accès

A l’étage du château, vous trouverez plus de trois cents motos,  des modèles de 1903 à 1960 et 1 200 maquettes au 1/18e. .

C’est un lieu exceptionnel où se rassemblent les passionnés de mécanique mais aussi d’histoire, le parking est gratuit, on trouve des toilettes publiques assez facilement, les tarifs peuvent paraître excessifs, mais justifiés car la visite peut durer facilement une demi-journée.

Pour s’y rendre :  

Depuis Beaune suivre la D974 puis la D18 sur quelques kilomètres, direction Savigny lès Beaune. Le château musée est très bien indiqué.

A proximité : 

  • Le dolmen de la pierre brûlée entre Pommard et St Romain
  • La colonne romaine de Cussy la Colonne
  • Le cirque du bout du monde vers Vauchignon
  • Tumulus du Croconet, fontaine des laides à  Bouze-lès-Beaune

Sur la carte : 

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.