L’Ermitage de Saint-Valbert –  Fougerolles-Saint-Valbert (70)

L’histoire de Valbert commence en l’an 595 dans les environs de Meaux, sa vie est racontée au Xième siècle par le moine luxovien Adson.  Valbert était le fils d’un seigneur franc de la race des Sicambres, comte de Ponthieu et vicomte de Meaux,  il possédait de vastes et riches domaines dans ces régions et avait reçu une éducation guerrière courante à l’époque pour les jeunes nobles. En 614, il renonce à sa vie d’homme noble et désir devenir moine au monastère de Luxeuil-les-Bains, il retira sa belle armure et se sépara d’une coupe faite d’une topaze sertie de lames d’or. Mission accomplie pour Valbert puisqu’il devint l’abbé du monastère de 630 à 670 en compagnie de plus de six cents moines.

Quand Valbert devint âgé, il préféra s’isoler et s’installa dans une grotte qui deviendra plus tard l’ermitage.

Depuis la mort de Saint-Valbert, des dizaines de milliers de personnes viennent en pèlerinage, boire l’eau de la source proche de la grotte (photo ci-dessus) et visiter le tombeau du Saint afin d’implorer sa protection ou son intercession, la grotte est une vaste excavation sous un rocher dans laquelle on peut voir une longue pierre qui servait de lit pour Saint-Valbert.

Le site s’agrandit à partir du 18ième siècle, de nouveaux bâtiments sont construits autour de la grotte.

Ci-dessous, l’accès a la grotte :

Le site est vendu à la Révolution Française comme bien national pour être racheté en 1843 par un archevêque de Besançon. Mais finalement l’ermitage connaîtra un triste sort puisqu’il fut abandonné et pillé en 1905.

On ne sait que très peu de choses sur l’origine du site, la présence d’une carrière est signalée et daterait d’après les historiens du moyen âge (photo ci-dessous).

En venant sur le site de l’ermitage, vous pouvez emprunter un sentier pédestre qui vous permettra de suivre le parc animalier de Fougerolles. Cette balade vous permet de découvrir la pierre du sacrifice qui est un menhir renversé :

Vous pouvez voir également sur le site une étrange pierre dite la “Pierre du Diable”.

“Une légende raconte que le diable étant venu tenter Saint-Valbert, celui-ci le repoussa. Le démon s’enfuit alors en traversant la vallée d’un bond, prenant appui sur la pierre et y laissant l’empreinte de ses griffes.”

Quelques photos :

Pour s’y rendre :

Depuis Luxeuil-les-Bains prendre la direction de Fougerolles, puis la direction du village de Saint-Valbert. A partir de la commune, l’ermitage est bien indiqué, cependant le site est privé, l’accès au public est parfois réglementé.

A proximité :

  • Parc animalier de Fougerolles
  • Chapelle St-Colomban à Sainte-Marie-en-Chanois
  • Source du Planey à Anjeux

Sur la carte :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Ce contenu est protégé !