Le cirque du bout du monde – Vauchignon (21)

Culminant à 530 mètres d’altitude à son point le plus haut, le cirque du bout du monde est situé en Côte-d’Or sur la commune de Vauchignon.

Proche des reculées jurassiennes par la formation de son relief, la reculée de Vauchignon constitue un “bout du monde” creusé dans les roches sédimentaires de l’époque jurassique. Les roches les plus anciennes sont les calcaires argileux du fond du vallon, sur lesquelles se développent les prairies. (*)

Les affleurements rocheux sont dominés par des falaises, constituées de calcaire à entroques. Les versants, recouverts par des éboulis issus de l’érosion de cette roche, sont occupés par une forêt de ravins où poussent érables, tilleuls et frênes, qui ont recolonisé le site après une longue période de pâturage. (*)

En rebord de plateau, affleure une mince couche de calcaire argileux qui est à l’origine de la source de la Cussanne. Des pelouses peuvent être présentes sur ces affleurements, avec notamment des espèces protégées comme la gentiane croisette. (*)

Les concrétions calcaires déposées par le ruissellement de la cascade constituent une véritable petite tufière. Une flore fragile et adaptée, à base de mousses, se développe sur ces dépôts.

Le plateau des chaumes d’Auvenay, reposant sur les calcaires durs du Bathonien, est constitué de cultures, de pelouses et de forêts de chênes et de charmes.

Un endroit à conseiller donc aux amoureux de la nature. Plusieurs chemins de randonnée balisés parcourent le site et permettent d’en découvrir les moindres recoins. (*)

(*) Textes provenant de panneaux touristiques sur site.

Quelques photos : 

Pour s’y rendre :  

Depuis Nolay, suivre direction Cormot-le-Grand, Puis Cormot-le-petit, continuer D111E jusqu’à Vauchignon.  Prendre à gauche au croisement en direction du cirque du bout du monde indiqué comme une impasse, continuer la route jusqu’au parking.

A proximité : 

  • Château fort de la Rochepot
  • Château de Saint-Romain
  • Dolmen du cul blanc vers Borgy

Sur la carte :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Ce contenu est protégé !