Cette grotte située sur la commune de Chaux-lès-Passavant, à 525 mètres d’altitude, reste unique en Europe. En effet, il est bien rare de pouvoir voir ou même toucher de la glace en plein été. Cette grotte doit son appellation à un phénomène fascinant et assez surprenant, son ouverture Nord-Est permet la pénétration de vents très froids, quant aux concrétions de glace, leur formation est due aux eaux d’infiltration.
A savoir, que la grotte servait de lieu de stockage et d’extraction de glace à l’époque où les réfrigérateurs n’existaient pas (Moyen Âge). Jusqu’à 100 tonnes de glace pouvaient être prélevée chaque année. Dans ces époques, la glace pouvait servir pour fabriquer de la bière, conserver l’alimentation, ou bien même apaiser les malades.
La grotte est connue depuis fort longtemps. Visitée de manière scientifique en 1584 par Boissenot, en 1592 par Gollut, et enfin en 1686 par Boissot, on sait qu’elle était déjà fréquentée à l’âge du Bronze. Des outils datant de 2000 Avant J.C. ont été retrouvés, et vers le 16ième siècle, ce sont les moines de l’abbaye voisine de la Grâce Dieu qui exploitait cette cavité.
D’imposantes concrétions calcaires, de nombreux fossiles : crabes, oursins, gryphées et contre-empreintes d’animaux préhistoriques restent visibles.
On trouve une collection de minéraux d’environ 500 pièces du monde entier à l’entrée, une boutique et un restaurant pour la sortie.
Quelques photos :
Pour s’y rendre :
Depuis Nancray, suivre la D464 en direction de Bouclans, traverser Bouclans, et continuer tout droit plusieurs kilomètres, jusqu’à une intersection indiquant l’abbaye de la Grâce Dieu sur la droite, prendre la D120, direction Chaux-lès-passavant. A ce stade, la grotte est indiquée.
A proximité :
- Cascade de l’Audeux
- Abbaye de la Grâce Dieu
- Belvedères (proche de la grotte)
- Musée Louis-Pergaud à Belmont
Sur la carte :