La grotte de la Glacière – Chaux-lès-Passavant (25)

Cette grotte situé sur la commune de Chaux-lès-Passavant, à 525 mètres d’altitude, reste unique en Europe. En effet, il est bien rare de pouvoir voir ou même toucher de la glace en plein été. Cette grotte doit son appellation a un phénomène fascinant et assez surprenant, son ouverture Nord-Est permet la pénétration de vents très froids, quand aux concrétions de glace, leur formation est due aux eaux d’infiltration.

A savoir, que la grotte servait de lieu de stockage et d’extraction de glaces à l’époque ou les réfrigérateurs n’existaient pas (Moyen Age). Jusqu’à 100 tonnes de glaces pouvaient être prélevé chaque années. Dans ces époques, la glace pouvait servir pour fabriquer de la bière, conserver l’alimentation, ou bien même apaiser les malades.

La grotte est connue depuis fort longtemps. Visitée de manières scientifique en 1584 par Boissenot, en 1592 par Gollut, et enfin en 1686 par Boissot, on sait qu’elle était déjà fréquentée à l’âge du Bronze. Des outils datant de 2000 Avant J.C ont été retrouvés, et vers le 16ième siècle, ce sont les moines de l’abbaye voisine de la Grace Dieu qui exploitait cette cavitée.

D’imposantes concrétions calcaire, de nombreux fossiles : crabes, oursins, gryphées et contre-empreintes d’animaux préhistorique restent visible.

On trouve une collection de minéraux d’environs 500 pièces du monde entier à l’entrée, une boutique et un restaurant pour la sortie.

Quelques photos : 

Pour s’y rendre :  

Depuis Nancray, suivre la D464 en direction de Bouclans, traverser Bouclans, et continuer tout droit plusieurs kilomètres, jusqu’à une intersection indiquant l’abbaye de la Grace dieu sur la droite, prendre la D120, direction Chaux les passavant. A ce stade, la grotte est indiquée.

A proximité :

  • Cascade de l’Audeux
  • Abbaye de la Grâce Dieu
  • Belvedères (proche de la grotte)
  • Musée Louis-Pergaud à Belmont

Sur la carte : 

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.