Musée d’Art et d’Histoire – Langres (52)

Non loin de la cathédrale Saint-Mammès à Langres, le Musée d’art et d’histoire ou Musée Guy-Baillet est un musée fondé à Langres en 1841. Situé dans la vieille ville, il présente des collections d’archéologie, d’art et d’histoire.

La visite du musée se déroule sur plusieurs niveaux et suit un parcours chronologique, nous commençons par la préhistoire & protohistoire, les collections d’objets ont été retrouvées dans des communes voisines de Haute-Marne (Cohons, Farincourt). Nous observons alors des silex, os d’animaux, outils, armes, bijoux.

En seconde partie, on trouve une étonnante collection en provenance d’Egypte, sarcophage, statuettes, stèles, papyrus, vases canopes. Dons de Nicolas Perron et de Joseph-Philibert Girault de Prangey.

La partie Gallo-romaine est très importante, de nombreuses statues funéraires, des stèles, des pièces de monnaie, une mosaïque (mosaïque de Bacchus découverte en 1986 lors de fouilles lors de l’occasion de l’agrandissement du Musée)…  Langres s’appelait “Andemantunnum” à l’époque Gallo-romaine, elle était la capitale des Lingons. Cette ville deux fois millénaire cache encore bien des objets, on retrouve souvent de nouveaux objets anciens à chaque travaux entrepris.

Par la suite, nous entrons dans une immense salle abritant l’église Saint-Didier datant du 12ième siècle. C’est ici que sont présentées les œuvres du Moyen Âge et dans les salles suivantes, des pièces de la renaissance.

Quelques photos :

Pour s’y rendre : 

Place du Centenaire, 52200 Langres

A proximité : 

  • Jardins, escargots de cohons & Dolmens du bois de la vergentière à Cohons
  • Source de la Marne & Grotte de Sabinus à Balesmes-sur-Marne
  • Remparts de Langres & Porte des Moulins
  • Fontaine aux fées, Fontaine de la grenouille à Langres

Sur la carte : 

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.