A Echenoz-la-Méline, en Haute-Saone, au sud de Vesoul, on découvre le site de la Solborbe. C’est a la fois un site géologique, préhistorique, et un lieu de pélerinage. Tout d’abord en arrivant près du parking, on passe sous un pont dit “le pont du diable”, non loin de là, une “fontaine au diable”.
Proche de là, la grotte de la chaume (ou trou de la chaume) : elle aurait été occupée du paléolithique à l’époque gauloise; des ossements et des outils y ont été découverts, Georges Cuvier a en effet découvert à l’intérieur de cette cavité, des ossements et des outils, qui attestent que des ours des cavernes puis des hommes de Neandertal y avaient élu domicile. Le Plateau de Cita environnant est un site au riche passé préhistorique qui domine toute l’agglomération de Vesoul.
Revenons à la grotte de la Solborde. C’est en 1663 qu’une statue en bois est découverte au pied de la grotte, il s’agit d’une vierge qui exécute de très nombreux miracles depuis. Lors de notre visite, on a pu remarquer des Ex-voto à l’intérieur de la chapelle et à la grotte. La chapelle a été construite en 1664 et détruite en 1791, puis reconstruite fin du XXème siècle.
Ex-voto du vaisseau de C.F. Henry de Pusy, suite à une prière à Notre Dame de Solborde, il est épargné par la tempête en 1789.
“La légende de la Solborde raconte que de jeunes bergers auraient découvert une très ancienne statue de la Vierge dans la vallée d’Echenoz la Méline dans le “trou de la Roche”. C’est en partie grâce aux moutons que les bergers font cette découverte parce qu’ils avaient pris l’habitude de s’écarter des pâtures pour monter à cet endroit. Les bergers laissent la statue à l’endroit trouver mais prennent soin de cacher la statue miraculeuse. Ils descendent au village pour annoncer leur découverte. Les villageois s’empressent de monter et de vénérer la statue, et la transporte jusqu’à l’église. Mais dès le lendemain, la statue avait disparue. Tout le monde, bergers, villageois entreprend la recherche et retrouve la statue à l’endroit exact de sa découverte, à la Solborde, au trou de la Roche. On édifia une chapelle à proximité qui devient au fil du temps un haut lieu de pélérinage.”
Concernant la statue, il s’agit d’une Vierge à l’Enfant en bois polychrome, du premier quart du XVIe siècle, le 15 août, la statue est portée en procession de la chapelle jusqu’à la grotte où elle a été découverte.
Le site est privé, de nombreuses indications le signal. L’accès à la chapelle et à la grotte est toléré, mais il est impossible de pénétrer dans la grotte, et il n’est pas autorisé d’approcher la cascade dite pétrifiante. Du parking jusqu’à la grotte, en passant par la chapelle, on suit une avancée de falaise dénommée la Roche des 12 Apôtres.
Quelques photos :
Pour s’y rendre :
Suivez le panneau indicateur depuis Echenoz la Méline jusqu’au hameau des Cottets (vous passerez sous le Pont du Diable). Un parking a été aménagé pour les visiteurs, un sentier débute et passe par le rocher des 12 apôtres.
A proximité :
- Gouffre du Frais Puits
- Village de Chariez
- Le sabot de Frotey les Vesoul
Sur la carte :
j’ai voulu y aller mais trop déçue car impossible de trouver l’acces pour visite corecte du site malgré la pancarte du suivi circuit…..ai je raté une étape???
Bonjour,
Depuis la N57, il faut tourner rue du pont du diable à Echenoz. Vous trouverez un petit parking en bordure de route. De là, suivez le sentier qui mène a la chapelle. La grotte se situe à l’arrière de la chapelle (environ 100 mètres).