Ruines du Château de Binans – Publy (39)

Binans est un hameau de Publy (commune du Jura) qui se situe à environ 2 km à l’est de Publy. Le hameau a été construit au pied de la Côte de l’Euthe

“A ce jour, du château, il ne reste plus que quelques ruines, la forteresse fut détruite en 1668 sur ordre de Louis XIV. Parmi les ruines restantes, on peut voir la salle dite des dames au bord de la falaise. Il subsiste également la partie inférieure du donjon, des éléments de la maison-forte et du mur d’enceinte.” (*)

“Le château de Binans, bâti au sommet de la côte de l’Heute, était constitué d’un donjon carré entouré de murs et de fossés creusés dans le rocher. Il était précédé par une porte flanquée de deux tours et par un pont-levis. Le site possédait aussi une place pour les retrahants, sujets de la seigneurie chargés de la défense du château. Cette cour était fermée par une porte avec pont-levis.

Une maison-forte avec une grosse tour à chacun de ses quatre angles était située au sud du donjon. Une porte voutée, fermée par une herse, permettait d’y accéder. Trois chemins rapides conduisaient, l’un au donjon, l’autre au château et le troisième sur la place réservée aux rétrahants. Une citerne circulaire recevait l’eau des toits du château. Une chapelle dédié à Notre Dame et à Saint Jean Baptiste occupait le premier étage d’une des tours.

Ce château, réputé très fort, était défendu en temps de guerre par un si grand nombre d’hommes que les ennemis osaient rarement l’attaquer du XIV ième au XVII ième Siècle. Durant le siège de Lons-Le-Saunier en 1638, les habitants de Conliège sont restés enfermés dans le château de Binans où ils avaient caché tous les titres de la communauté villageoise.” (*)

(*) Textes provenant de panneaux touristiques sur site.

Quelques photos :

Pour s’y rendre :  

Depuis Lons-le-Saunier, prendre direction Conliège sur la D678, continuer tout droit sur Revigny, à proximité du creux de Revigny, emprunter la petite route qui mène à Publy. Au centre de Publy tourner sur la gauche à une intersection en direction de Binans.  Dans le hameau de Binans, se garer vers la chapelle, c’est ici que débute le sentier menant aux ruines.

A proximité : 

  • Gouffre de Pierre-Feu situé sur la Côte de l’Euthe
  • Ruines du château de Beauregard
  • Belvédère de la Guillotine
  • Belvédère des Tilleuls

Sur la carte :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Ce contenu est protégé !