La cascade de la Billaude – Le vaudioux – Jura (39)

La cascade de la Billaude est une double chute d’eau d’une hauteur totale de 28 mètres. Elle est située  à proximité du village du Vaudioux, dans le Jura.

Au 19ième siècle, un homme passait par là pour se rendre à son travail, et s’approche de trop prêt du bord pour observer les sapins. Il tomba, et depuis, le cascade porte son nom “Claude Roy”.

“Cette rivière qui s’appelait autrefois “L’ayme”, formait un lac glaciaire au pied de la cascade. Au fil du temps, la force de l’eau a provoqué l’érosion d’une couche de marne, phénomène responsable de la surprenante cavité horizontale dans ce saut.(*)”

“Surnommée la sauteuse, la rivière parcours 19 kilomètres durant lesquels elle aura fait un bond de 12 mètres et un de 28 mètres. Elle prend sa source à la fontaine de Cul, au pied de la Savine à 908 mètres d’altitude. Sur son chemin, elle rencontre plusieurs ruisseaux dont le “Dombief” qui renforcent son courant. Puis, elle finit son chemin vers Sirop, en se jetant dans la Saine, qui, elle même, rejoint la rivière de l’Ain.(*)”

(*) Textes provenant de panneaux touristiques sur site.

Quelques photo :

Pour s’y rendre : 

Depuis Champagnole, prendre la direction Saint-Laurent-en-Grandvaux ou Morez en empruntant la N5. A proximité du Vaudioux, au lieu dit “la billaude du haut” tourner à gauche, continuer quelques centaines de mètres, vous verrez un grand parking sur la gauche, et une buvette en face de l’autre coté de la route, c’est à partir de là que commence les sentiers menant à la cascade.

A proximité : 

  • Gorges de la Langouette
  • Cascade du Bief de la Ruine
  • Villa Paladienne à Syam
  • Perte de l’ain

Sur la carte :

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Un commentaire

  1. mont le bon
    10 avril 2016
    Reply

    bravo pour votre site merci de nous faire voyager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.