Ruines du Château de Beauregard – Publy – 39

Le château de Beauregard est situé a Publy dans le Jura en région Franche-Comté.

“Le château est perché à 667 mètres, sur un maillon de la côte de l’Heute, le château de Beauregard se composait d’un gros donjon carré, flanqué d’une tourelle en encorbellement, d’une maison forte et de grangeages entourés par une enceinte de fossés creusés dans le roc.

Il est situé a un point stratégique de deux voies de communication, la voie de Salins allant de Poligny à Lyon et le chemin de la Rette (via recta) reliant Lons-le-Saunier à Blye ou l’on traversait l’ain en bac.

Ce château-fort construit par les sires de Coligny, sans doute au Xième siècle, fut démoli en 1668 sur ordre de Louis XIV. La maison forte disparut sans laisser de traces. (*)”

En 1726, la seigneurie de Beauregard est achetée par les Vernier de Blesney, qui n’avaient pas d’enfants. À leur mort en 1732, c’est la famille Blandin de Chalain qui en hérite, ainsi que des fiefs de Blesney et du Mesnois. Ils étaient encore seigneurs de Beauregard au moment de la Révolution.

“Les ruines restantes : De cette forteresse, seul subsiste le donjon dont l’angle sud-est montre une échauguette (une échauguette est une guérite en pierre placée en encorbellement aux angles des château-fort pour en surveiller les abords. cf photo ci-dessous). A l’intérieur, le mur nord-est abrite un chemin de ronde couvert. Trois fenêtres très ouvragées et une grande meurtrière sont également bien conservées.” (*)

Le donjon offre une vue panoramique sur les villages alentours : Marnézia, Dompierre-sur-Mont, Nogna, Poids-de-Fiole, et Saint Maur.

(*) Textes provenant de panneaux touristiques sur site.

Quelques photos : 

Pour s’y rendre : 

Depuis Lons-Le-Saunier, suivre la D52 en direction de Montaigu, continuez droit sur la D52A, direction Nogna, une fois à Nogna prendre la la D678, les ruines se situe entre Nogna et Buron; il faudra donc tourner sur la gauche après Nogna sur les chemins de halage et chercher a se garer, et continuer à pied en empruntant les sentiers menant au dessus de la colline. Le château reste assez mal indiqué et reste donc difficile de le localiser.

A proximité : 

  • Ruines du château de Binans
  • Saut de la Saisse
  • Sites palafittiques de Clairvaux les Lacs

Sur la carte :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Ce contenu est protégé !