Baulme-la-Roche, village pittoresque (21)

Baulme-la-Roche est une commune situé en Cote-d’or, a quelques kilomètres du village de Malain.

“Baulme-la-Roche doit son nom a une locution celtique latinisée : Bauma Roca ou grotte de la roche.

L’homme y est présent dès la préhistoire, sans doute, puisque l’on trouve dans cette grotte des perles de verre, fragments de poterie et ossements humains.” (*)

(Zoom sur les grottes, falaises, d’autres grottes sont cachées par la forestation, cliquez sur les photo pour agrandir).

“Le vallon de Baulme-la-Roche fût il défriché au VIième siècle en même temps que celui de Saint-Seine-l’Abbaye ? toujours est-il que les moines bénédictins de cette célèbre abbaye y possédaient un prieuré que l’on peut encore admiré actuellement. L’un des 20 prieurs connus fut le physicien et botaniste Edme Mariotte (1650).

Le nom de Baulme apparaît pour la première fois en 1147 dans le cartulaire Saint-Étienne à Dijon.

Le village est arrosé par la Dhuys ou Douix, ruisseau qui alimentait une forge aujourd’hui disparue et permit l’électrification du village dès 1922. L’église actuelle fut érigée entre 1742 et 1750. La fontaine abreuvoir date de 1822.” (*)

(*) Texte repris sur panneau sur site, provenance du texte : Mr Bergerot – 1990

A noter :  Depuis le village, il existe plusieurs sentiers de randonnées pour monter aux grottes, ceux-ci sont dangereux et vertigineux, déconseillé aux personnes n’ayant pas d’équipements adéquate, ni les conditions physiques, sensible aux vertiges. Par contre, il est possible d’emprunter un sentier qui longe les falaises, celui-ci a même été pensé pour personnes en situation de handicap. Ce sentier fait environ 1 km, le parking se situe sur les hauteurs de Baulme-la-Roche (aménagement de table de Pique-nique, barrières de sécurité…).

Quelques photos : 

Pour s’y rendre : 

Depuis Dijon, prendre la direction de Plombière les Dijon, puis Velars sur Ouche, continuer sur la D905, traverser Pont de Pany puis tourner sur la droite en direction de Malain, passer Malain et continuer sur la D104C jusqu’à Baulme-la-roche.

A proximité :

  • Ruines du Château de Malain
  • Vestiges archéologique de Malain
  • Fort du Mont Afrique

Sur la carte :

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.