Site Gallo-Romain de l’Écartelot – Arcenant (21)

Le site gallo-romain de l’Écartelot est l’un des rares sites archéologiques de Bourgogne ouvert au public.

Situé dans la forêt proche d’Arcenant, il s’agit d’un ancien ensemble rural cultuel, avec une ancienne exploitation agricole et un temple. Sur place, vous pouvez découvrir notamment un sanctuaire, des boutiques, un bâtiment d’exploitation, ou encore un réservoir à eau (assez rare), le parcours est accompagné de panneaux explicatifs et d’un abri en libre accès pour les visiteurs.

Des fouilles ont été effectuées de 1987 à 1996 sur une superficie d’environ douze hectares. Ces recherches ont permis de mettre en évidence une petite agglomération et de la dater du IIième siècle après J-C grâce à la céramique retrouvée. Elle était situé près de la jonction d’anciennes voies, et jouait un rôle de relais commercial assez important.

La qualité des céramiques découvertes a permis de savoir qu’une communauté plutôt modeste vivait à cet endroit. Des ossements et dents d’animaux ont été ramassé dans un dépotoir ce qui a permis de déterminer une nourriture carnée : chèvre, sanglier, porc, veau, cerf…, aussi, d’une alimentation de fruits sauvages, de graines de lentilles et d’orge.

La cité était aménagée en terrasse dont la grande majorité était utilisé comme terre agricole.

Cette agglomération qui était de tradition plus celtique que romaine a été détruite lors d’un incendie durant l’été 259.

L’ACAHN (Association culturelle et archéologique des hautes côtes de Nuits) assure les travaux de restauration et d’entretien du site Gallo-Romain ainsi que les aménagements complémentaires du sentier patrimoine, grâce au don des visiteurs.

Quelques photos :

Pour s’y rendre : 

Accès par la D18, les fouilles se situe dans la forêt au Nord-Ouest d’Arcenant, les sentiers sont balisés. Parking et visite gratuite

A proximité : 

  • Le trou du Duc (grotte au bord d’une falaise) à Arcenant
  • Puits Groseille
  • Monument du Maquis et source
  • Abbaye Sainte-Marguerite à Bouillant

Sur la carte :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Ce contenu est protégé !