Parc et Musée Noisot à Fixin (21)

C’est l’histoire d’un homme, Claude Noisot (1757-1861), ancien grenadier de l’Empereur, sous-adjudant-major du bataillon Napoléon Bonaparte à l’île d’Elbe, qui créa un Parc sur un terrain de 5ha dans lequel a été construit un musée (en réduction une approche de la villa elboise de San Martino-Portoferraio) et la célèbre sculpture de son ami François Rude : Le « Réveil de Napoléon à l’immortalité » (photo d’illustration : La statue est en bronze. Elle représente Napoléon Ier enchaîné à son rocher de Sainte-Hélène qui reprend vie pour se libérer).

Claude Noisot est Mort à Fixin le 14 avril 1861, il aurait voulu être enterré debout sabre au clair face à l’Empereur mais les difficultés rencontrées pour creuser la fosse dans le rocher très dur ne permirent pas de satisfaire cette dernière volonté. Le grenadier dut être couché au cœur du parc qui porte désormais son nom.

Le musée :

Reproduction de la bâtisse qu’occupait napoléon en captivité. Claude Noisot y expose des souvenirs des guerres napoléoniennes, statues, tableaux, objets, documents … Le musée est inauguré le 19 septembre 1847 par Louis-Napoléon Bonaparte (alors futur ­président de la République française et futur empereur Napoléon III). Le musée est entouré de Pins Laricio de corse pour créér une ambiance méditerranéenne.

« Un soldat de Napoléon Ier XIV AVRIL MDCCCLXI ».

Le parc et les sentiers : Claude Noisot fit aménager cette falaise infranchissable autrefois appelée “le saut du loup”. Il fit donc tailler un escalier rustique en 1840 dans la roche pour permettre d’atteindre le plateau. Cet endroit fut baptisé les “cent marches” en mémoire du retour au pouvoir de Napoléon 1er entre le 16 février et le 22 juin 1815, période appelée les cent-jours. On découvre en cours d’ascension une plaque fixée à la paroi rocheuse dédiée par le soldat à son empereur.

Quelques photos :

Pour s’y rendre : 

Fixin est une commune qui se situe a quelques kilomètres de Dijon, sur l’axe Dijon-Beaune,  au centre de la commune, on trouve quelques panneaux indicateurs, le parc est un peu en retrait sur les hauteurs. Grand parking gratuit. Plusieurs sentiers débutent dans le parc.

A proximité : 

  • Florida parc
  • Fort et Château de Beauregard
  • Château de Montculot
  • Fort du Mont Afrique

Sur la carte :

Statistiques :

  • 1 695 961
  • 717 752
  • 756
  • 641
  • 12 septembre 2024

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.