Château de Couches – Couches (71)

Le château dit “de Marguerite de Bourgogne” mais aussi château de Couches se situe en contrebas de la commune de Couches en Saône et Loire. Il permettait de protéger la route passant par Autun menant de Paris à Chalon.

Il doit cette appellation à une simple hypothèse, les historiens pensent que la reine Marguerite de Bourgogne, répudiée par le roi Louis X le Hutin, ne serait pas morte en 1315 à la prison de Château-Gaillard, mais recueillie dans le plus grand secret par sa cousine Marie de Couches jusqu’à sa mort en 1333.

La visite du château débute par une haute tour carrée (la tour maîtresse) datant du 12ième siècle, au 15ième siècle, on y rajoute une tourelle renfermant un escalier à vis. Juste à coté, on peut voir une chapelle de style gothique construite par Claude de Montagu en 1460 dont l’abside est richement décorée d’un vitrail représentant Saint Vincent.

La visite se poursuit par un accès souterrain exceptionnel qui servait à l’époque de zone de stockage, aujourd’hui on imagine la possibilité de passage secret d’autant plus que les souterrains relient quasiment toutes les infrastructures.

La visite se termine par la tour de justice, ou l’on peut observer des pièces d’armes médiévales, et un éventuel cachot.

Le manoir et le logis (tous deux du 19ième siècle) reste interdit au public. Mais la visite du parc est libre.

L’histoire du château :  Chronologiquement, au 11ième siècle, Gaudry le seigneur de Couches entreprend la construction de la forteresse. Au 12ième siècle il revient par mariage à Hugues, seigneur de la Roche-Nolay (La Rochepot). Au 13ième siècle, le petit fils d’Hugues fait agrandir le château. En 1430, c’est Claude de Montagu qui devient seigneur de Couches, il fait subir au château de nombreuses transformations. En 1590, Antoine du Prat, baron de Vitteaux, fait tuer toute la garnison, pille et récupère le château. Par la suite la forteresse appartient à famille Rochechouart jusqu’au 17ième siècle puis la propriété des d’Aumont. Au 19ième siècle, le manoir et les logis sont reconstruits en style néo-gothique.

Quelques photos :

Pour s’y rendre : 

Depuis Chalon Sur Saône, prendre la direction d’Autun sur la D978, passer par Châtenoy Le Royal, Mercurey, St Léger sur Dheune puis prendre la direction de Couches. Le Château se trouve à l’entrée de Couches. Parking le long de la route. Entrée payante.

A proximité :

  • Les menhirs d’Epoigny à Couches
  • Le tour de l’étang de Brandon
  • Le château de Brandon
  • Le chateau d’Epiry

Sur la carte : 

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.