Les Menhirs d’Époigny – Couches (71)

Les menhirs d’Époigny sont situés sur la commune de Couches en Saône et Loire, dans un proche périmètre du hameau d’Époigny composé de quelques maisons, au lieu dit « La Pièce aux Tourteaux ».

Il s’agit d’un site mégalithique de la période néolithique (le plus important ensemble mégalithique de Bourgogne), ces pierres ont été dressées il y a environ 5000 ans.  Fréquenté à l’époque gallo-romaine par les éduens, il doit son nom à Épona, la déesse gauloise associée au cheval.  Il est composé de 7 pierres dont 5 ont été redressées de 1984 jusqu’en 1990 à l’endroit quasi-exact de leur découverte. La pierre la plus haute mesure 7,30 mètres et son poids est estimé à 30 tonnes.

Les autres menhirs font un peu plus de 5 mètres de hauteur. Quelques silex, urnes funéraire et céramiques ont été retrouvées à proximité ce qui confirme l’occupation allant du néolithique à l’époque Gallo-Romaine. Sur le bord de la route, un menhir plus petit a été enterré, il a retrouvé sa place environnante puisqu’il servait de parapet au pont de Vigny. (voir photo 2)

Certaines de ces pierres portaient originellement des gravures, difficilement visibles aujourd’hui. On remarque plusieurs cupules, ainsi qu’une représentation anthropomorphe dont le sexe est déterminé par une ligne verticale entre les deux “jambes”, une hache était également visible.

Constitués de granit à deux micas, les menhirs peuvent provenir de l’un des gisements les plus proches situé près de l’étang de Brandon à environ cinq kilomètres du site.

Époigny est également un astéroïde de la ceinture principale d’astéroïdes. Il fut découvert par Jean-Claude Merlin le 20 novembre 2005 à Nogales. Il fut nommé en référence au site d’Époigny.

Quelques photos :

Pour s’y rendre : 

Il faut tout d’abord se rendre à Couches, charmante commune de Saône et Loire, Traverser Couches en direction de Saint-Emiland sur la D978, à la sortie de Couches, continuer quelques kilomètres, un panneau indique les menhirs et vous demandes de poursuivre sur la D225. Après un petit kilomètre, vous verrez les menhirs dans le champ sur votre gauche, un parking avec tables de pique-nique a été aménagé.

A proximité :

  • Château de Marguerite de Bourgogne à Couches
  • Château d’Epiry
  • Château de Brandon
  • Sentier du tour de l’étang de Brandon

Sur la carte : 

One thought on “Les Menhirs d’Époigny – Couches (71)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Ce contenu est protégé !