A seulement une dizaine de kilomètres de Besançon, on trouve ce sentier karstique qui propose trois parcours, le premier est gratuit et aménagé pour personnes à mobilités réduite, il permet de découvrir facilement le karst sur plusieurs centaines de mètres. Le second (gratuit aussi) fait 1200 mètres de long et permet de voir plusieurs surfaces de lapiaz, de nombreuses dolines (dont la grande doline de Mérey), et quelques gouffres : Le puits noir avec un dénivelé de 30 mètres, le puits du chat sauvage découvert en 1976 par un groupe spéléo du département, le puits Saint Grosjean de forme tubulaire qui descend a environ 30 mètres, et enfin le puits Sylvain, qui a été récemment découvert lors d’un chantier effectué par des jeunes.
La seconde boucle passe par le passage étroit d’une grotte: le porche vert, découvert en 1982, c’est un tronçon d’une longueur de 7 mètres.
La troisième et dernière boucle est longue de 1600 mètres, elle est visitable seulement sur rendez-vous et grâce à un guide (en échange de quelques euro). Elle donne accès à une quantité d’autres gouffres, comme celui de Clousey, le gouffre des Romains, du petit lapiaz, du Mej, aux sources de Pierrefontaine, et à la grotte Maëva : grotte aménagée pour la visite touristique.
Tout a été fait pour accueillir le visiteur : Vaste parking, coin pique-nique, WC, abris, banc sur le trajet.
Quelques photos :
Pour s’y rendre :
Depuis Besançon, prend la N57 en direction de Pontarlier, puis à la hauteur de La Vèze (rond-point), prendre direction Fontain, tourner sur la gauche au hameau “le croc”, continuer toujours tout droit sur la D143, puis D111, traverser le bois sur cette petite route (quelques virages dangereux), vous trouverez le parking sur la gauche a la sortie du bois en direction de Mérey-Sous-Montrond.
A proximité :
- Ruines du château de Montrond-le-Château
- Chapelle Saint-Maximin et Dolmen à Trépot
- Musée Rural à Foucherans
- Musée de la Fromagerie à Trépot
- La citadelle à Besançon
Sur la carte :
Ce sentier est très bien préparé et entretenu. Il y fait bon flâner à l’ombre quand il fait chaud. Accueil sympathique et professionnel.
Vraiment une chouette balade, tout est bien indiqué et tracé