La cascade des Tufs – Planches Près D’Arbois – Jura (39)

Cette magnifique cascade se situe dans la Reculée des Planches a six kilomètres d’Arbois dans le Jura. Il faudra se garer vers un hôtel d’un charme particulier, et emprunter un chemin goudronné durant une dizaine de minutes. C’est la Cuisance qui alimente la cascade, elle prend sa source non loin de là, en plein cœur de la reculée. C’est un endroit qui attire beaucoup de monde, surtout l’été ou l’on peut aisément se rafraîchir.

Un parcours facilement accessible permet aux amateurs de marche de suivre la Cuisance et d’admirer les différents bassins du Dar, une passerelle permet de traverser le ruisseau et d’atteindre différents sentiers de randonnées permettant d’explorer les environs.

La cascade parcours différents plateaux appelés “travertins”, ici surtout de couleur jaune, le travertin est une roche sédimentaire calcaire continentale biogénique. La roche est caractérisée par de petites cavités inégalement réparties.

Ici, les racines forment un impressionnant réseau externe.

L’eau, la diversité, la géologie, l’exposition des versants créent un biotope fragile et complexe, c’est pour cela qu’il est important de respecter et protéger la faune et la flore en ce lieu.

Quelques photos du site :

Pour s’y rendre : 

Depuis Arbois, prendre la D247 en direction des Planches-près-d’Arbois, au village, continuer tout droit, sur “rue des cascades”, jusqu’au parking. Il faudra ensuite emprunter le sentier qui mène jusqu’aux cascades (environ 300-400 mètres).

A proximité : 

  • La grotte des Planches
  • Le cirque du Fer à Cheval
  • La maison de Pasteur à Arbois
  • La grotte des Moidons
  • Les ruines du château de la Châtelaine

Sur la carte :

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.