Sentier karstique des Malrochers – Besain (39)

C’est une balade balisée de 4,8 kilomètres au totale avec un dénivelé de seulement 40 mètres qui s’offre à vous, il est possible de séparer la boucle en deux et de retourner directement au parking par une route forestière. Le sentier est situé dans la forêt de Besain dans le Jura, à 13 kilomètres de Champagnole, si vous arriver par Poligny, il faudra compter environ 11 kilomètres.

Le sentier karstique des Malrochers évoque un paysage accidenté, tourmenté, ou l’on trouve lapiaz, gouffres, grotte, une grande concentration de curiosités géologique dans un même secteur le tout balisé par un sympathique homme des cavernes, accompagné par des êtres mystérieux & fantastiques dessinés qu’il vous faudra chercher à travers la forêt.

On trouve en début de chemin, des diaclases, ce sont des roches fendues sans que les parties disjointes s’éloignent l’une de l’autre (rien à voir avec une faille), il n’y a ni remplissage ni déplacement, la fracture est orienté généralement perpendiculairement aux limites de stratification. Ce qui fait apparaître une diaclase, ce sont des pressions auxquelles la roche est soumise (lithostatique ou tectonique).

Ici, la grande diaclase est élargie par l’érosion lors de la fonte glacière.

La visite se poursuit par la fontaine à coupot, c’est un gouffre fréquenté depuis de longues dates par l’homme puisque l’on venait chercher l’eau de cette source, “fontaine à coupot”, quel nom bizarre, le pire est que l’origine de ce nom reste inconnue. Au 19ième siècle, on a réaménagé l’accès en sculptant des escaliers dans la pente pour en faciliter la descente, attention tout de même, le sol reste humide (même en été), assez dangereux si vous n’êtes point équipé.

Le gouffre des Arcades, quand à lui, offre un stade d’évolution intermédiaire avec une voûte partiellement intacte, lui donnant une dimension gigantesque. En fait, un effondrement de terrain a abouti à ce résultat, on peut approcher les arcades assez facilement et admirer la flore tout autour, parfois l’on trouve des spécimens de type viorne lanthane, les troènes, le fusain, le frêne ou encore l’alisier.

A proximité, on fait la rencontre de deux arbres soudés l’un a l’autre, “Roméo & Juliette”, Deux chênes enlacés s’aiment d’un amour tendre …

On arrive enfin à la loge à Maillet, c’est une petite cavité à plafond percé à deux endroits, à l’entrée et au fond de la galerie, on dit qu’elle abritait autrefois un ermite. Assez récemment finalement puisque le dénommé Maillet aurait vécu reclus dans cette grotte au début du 20ième siècle.

A vous de découvrir le reste du sentier, attention à ne pas vous perdre dans ce labyrinthe de Pierres.

Quelques photos :

Pour s’y rendre : 

Depuis Champagnole, prendre la direction Poligny sur N5, au pont de Gratteroche continuer tout droit en direction de Montrond / Poligny, traverser Montrond et continuer toujours en direction Poligny pendant deux kilomètres, dans la ligne droite, un panneau indique le sentier karstique sur la gauche, faire un bon kilomètre, et vous êtes arrivés !

A proximité : 

  • Mont Rivel à Champagnole
  • Le tour en ruine de Montrond
  • La grotte des Moidons
  • Les tumulus de la foret des Moidons

Sur la carte :

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.