La piste d’empreintes de dinosaures se situe à Loulle dans le jura, au lieu dit « Le Bois aux salpêtriers ».. Elle a été découverte par hasard dans une ancienne carrière en 2004 par un promeneur Jean-François Richard. On estime entre 1000 et 1500 empreintes de divers dinosaures sur une surface d’environ 3000m2. Des fouilles et des relevés scientifiques ont été effectués en juillet 2007 et juillet 2008.
Quelques centaines d’empreintes de sauropodes étaient à l’air libre depuis plusieurs décennies, personnes ne les avait jamais remarqué, mais grâce à Monsieur Richard ce site a pu être mis au grand jour.
Une passerelle facilitant la visite et permettant de protéger le site a été installée en 2014. Elle permet de mieux observer les traces ainsi que les directions emprunter par les dinosaures sur cette immense dalle calcaire.
Les pistes ont été peintes pour faciliter le repérage, même si avec le temps la peinture ne tient pas spécialement bien. Aujourd’hui, il y a seulement trois sites de pistes de sauropodes de ce type en France (Lot, Ain, Jura). Au total, il y a 21 pistes de sauropodes et 6 pistes de théropodes sur le site de Loulle.
Le sauropode : quadrupèdes herbivores, avec habituellement un long cou et des dents en forme de spatule : base large, col étroit. Ils avaient de petites têtes, des corps énormes et, en général, de longues queues. Leurs pattes épaisses se terminaient par de gros pieds à cinq orteils, bien que trois seulement fussent pourvus de griffes.
Le théropode : reconnaissables par leur posture bipède et leurs membres antérieurs et postérieurs pourvus de griffes acérées. La grande majorité possède un crâne dont les mâchoires portent des dents pointues typiques d’une alimentation carnivore.
Ils sont passé ici, à cet endroit, il y a 155 Millions d’années au Jurassic supérieur.
Quelques panneaux sur site expliquent comment ces empreintes ont pu être figées dans une boue devenue calcaire.
Ces empreintes sont extrêmement fragile, il est demandé aux visiteurs de bien vouloir rester sur la plateforme, de ne pas casser ni de retirer des fragments de roches, de ne pas jetter ou abandonner des ordures sur places.
Quelques photos :
Pour s’y rendre :
Depuis Champagnole, prendre la D471 en direction de Ney, au centre du village de Ney, au croisement a proximité d’une croix, prendre la direction de Loulle sur la D253, le parking se situe dans un virage avant d’arriver à Loulle.
A proximité :
- Le lapiaz de Loulle
- Cascade de la Billaude
- Lac de Narlay
- Cascades du Hérisson
Sur la carte :
Wow, quel site fascinant ! J’ai toujours été passionnée par les dinosaures, et découvrir des traces aussi bien conservées est vraiment incroyable. Les photos sont magnifiques et les explications très claires.