La fontaine Saint-Bernard à Prâlon (21)

La fontaine Saint-Bernard se trouve assez facilement en bordure d’une petite route, celle qui rejoint Prâlon à Savigny-sous-Malain en Côte d’or.

On retrouve une première mention de la fontaine en 1483 bien que certains historiens prétendent qu’il existait déjà une fontaine à l’époque Gallo-romaine.

A partir du 18ième siècle, le 20 août, jour de la Saint-Bernard, on s’y rejoignait lors de procession. La fontaine est bâtie en pierre de calcaire. Sur le dessus, on peut voir le buste du Saint. Selon la tradition, l’eau de cette source aurait le don de soigner de la fièvre.

Selon la légende qui s’y rattache, l’origine de la source viendrait de Saint-Bernard de Clairvaux qui marchant le long de se chemin et assoiffé, planta son bâton dans le sol, ce qui aurait fait jaillir l’eau miraculeuse de terre. Les croyants malades utilisaient alors une tasse en bois qui aurait appartenu au Saint pour se soigner.

Saint Bernard de Clairvaux est né en 1090 dans la région, à Fontaine-lès-Dijon, on peut confirmer le passage dans le secteur de Saint-Bernard de Clairvaux qui pouvait être amené a passer à Prâlon pour rendre visite à sa sœur Hombeline, ou lors de visites religieuses, sa belle sœur s’occupait de la fondation de l’Abbaye de Prâlon.

En 1894, on retrouve une fontaine en ruine, laissée à l’abandon. Depuis 1896, la fontaine a été rénovée, on peut lire sur une plaque placé sous le buste : “Saint-Bernard priez pour nous – 1895”. Les processions se sont succédées jusqu’à la moitié du 20ième siècle.

A savoir qu’il est possible de voir les reliques de saint Bernard au musée d’art sacré de Dijon de l’église Sainte-Anne de Dijon.

Quelques photos :

Pour s’y rendre :  

Depuis Dijon, prendre l’autoroute A38 (portion gratuite), et sortir à la sortie 30 (Pont-de-Pany) en direction de Malain, puis prendre tout de suite à gauche sur la D905 qui longe l’autoroute, tourner à droite sur la D9g, en direction de Prâlon, traverser Prâlon pour emprunter la direction de Savigny-sous-Malain, à mi chemin, sur la droite, proche d’une ferme, se garer sur le petit parking aménagé ou l’on trouve un petit banc en pierre.

A proximité : 

  • Château de Malain
  • Vestiges archéologiques de Malain
  • Village pittoresque de Baulme-la-Roche

Sur la carte :

Statistiques :

  • 1 617 408
  • 673 372
  • 726
  • 529
  • 20 avril 2024

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.