Les Gorges de la Langouette – Les Planches-en-Montagne (39)

Les gorges de la Langouette, l’un des sites naturel les plus pittoresque du département se trouvent à coté de la commune Des planches en Montagne dans le Jura. Leurs profondeurs et leurs étroitesses sont impressionnantes, vous l’aurez donc compris, si vous souffrez du vertige, le sentier d’une bonne heure sera ressenti comme une grande épreuve à surmonter.

Le départ du parcours débute au parking du Pont de la Gorge, on longe ensuite une faille mesurant 47 mètres de hauteur à certains endroits, elle est due à l’érosion par l’eau qui s’est faite depuis plusieurs millions d’années. Le sentier est à effectuer de préférence par temps sec même si l’aménagement est très bien conçu (escaliers, passerelles…).

L’eau des gorges est prise dans une tourmente dont le débit moyen est de 2 mètres/3 par secondes l’été contre 7 mètres/3 par secondes l’hiver, enregistrant un record de 140 mètres/3 seconde. C’est pourquoi ce parcours raconte aussi la force hydraulique, celle qui faisait tourner autrefois une scierie : la scierie Collin, équipée de trois roues et d’un mécanisme particulier qui permettait de faciliter le travail de l’homme, aujourd’hui transformé en usine hydroélectrique depuis l’incendie qui a tout ravagé en 1959.

La Haute Vallée de la Saine est un site naturel classé au titre du code de l’environnement depuis septembre 2011.

Quelques photos :

Pour s’y rendre : 

Depuis Les Planches en Montagne, prendre Grande Rue, puis tourner sur Rue de la Langouette, juste avant le pont, sur la droite, on trouve un parking et des tables de piques niques. Le sentier commence après le Pont

A proximité : 

  • Cascade du Bief de la Ruine à Foncine le Bas
  • Le saut de la Pisse
  • Ruines du Château de la Folie
  • Vestiges de Chaux-des-Crotenay

Sur la carte :

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.