La maison natale de Louis Pasteur – Dole – 39

La maison natale de Louis Pasteur se situe à Dole dans le Jura en Franche-Comté. Troisième enfant de Jean-Joseph Pasteur et de Jeanne-Étienne Roqui, Louis pasteur est né dans cette maison familiale le 27 décembre 1822. Il est baptisé dans le proche Collégial Notre-Dame de Dole le 15 Janvier 1823.

Le père de Pasteur, reprit la profession familiale de tanneur après avoir été sergent dans l’armée napoléonienne. L’atelier des tanneurs (corroierie) est mis en exposition à travers une vitrine que l’on retrouve au sous-sol du Musée en passant par l’extérieur.

A l’étage, un musée remémore la vie du célèbre chercheur au travers d’objets qui lui ont appartenu (ou à sa famille), mais aussi grâce à des maquettes, des produits dérivés, des scènes, des vidéos. Le tout réparti sur 2 niveaux et dans 8 salles. En outre, on y trouve régulièrement des expositions temporaires.

Ce musée a vu le jour en 1923, il permet de mieux comprendre le parcours de Louis Pasteur, sa vie de famille, mais aussi ces grandes découvertes qui resteront à jamais marqué dans l’histoire ; comme le vaccin contre la rage qui lui fera connaitre une grande notoriété à travers le monde.

Mais Louis Pasteur a également travaillé sur des vaccins contre le choléra des poules, contre la maladie du charbon, ou le rouget des porcs. Il est aussi à l’origine du processus de conservation du vin “la pasteurisation” qui porte son nom, un processus abandonné en 1930. Celle-ci n’a rien à voir avec la pasteurisation du lait découverte par le chimiste allemand Franz von Soxhlet en 1886.

C’est en 1885 que Louis Pasteur lance ses premiers essais du vaccin antirabique sur l’homme, il ne publiera rien sur ces deux premiers patients, sa réussite fût immense avec le cas du  jeune alsacien Joseph Meister, 9 ans. Il arrive mal en point et survit après avoir reçu 13 injections. S’en suit l’arrivée de nombreux patients qui se font soigné et qui confirme l’efficacité du vaccin.

Louis Pasteur participe à l’inauguration de la plaque d’identification de sa maison natale le 14 juillet 1883. Il prononce son célèbre discours en hommage à ses parents : « Ô mon père et ma mère, ô mes chers disparus, vous qui avez si modestement vécu dans cette petite maison, c’est à vous que je dois tout… ».

La maison est classée aux monuments historiques en 1923 et labellisée Maisons des Illustres

Quelques photos :

Pour s’y rendre :  

A cette adresse : Maison natale de Louis Pasteur, 48 rue Pasteur – 39100 Dole

A proximité :

Sur la carte :

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.