Ce remarquable Tilleul est le plus vieil arbre du département du Haut-Rhin. En effet, il a été planté lors de la commémoration des privilèges que l’état Autrichien avait accordés à la ville de Bergheim en l’an 1313.
Appelé “le Tilleul de la Danse” dû au fait des nombreuses fêtes populaire qu’a connu cet arbre sous ces branches durant des siècles, abritant danseurs et danseuses. A ce jour, il fait partie d’une assez longue liste des plus vieux arbres de France, il a reçu le label d’arbre remarque de France
Alors ? Est-ce vrai ? A-t-on dansé sous cet arbre au moyen-âge ? C’est en tout cas ce que rapporte la tradition populaire et ce, depuis le 14ième siècle.
Malheureusement, malgré sa prestance (13 mètres de hauteur, 6 mètres de circonférence), cet arbre a besoin d’un peu d’aides pour ne pas mourir.
Le 25 juin 1917, il est abîmé par un incendie criminel, aussi, il fait face à de nombreuses intempéries que la région voit défiler. Des “béquilles” métalliques maintiennent sa lourde branche, tandis que quelques creux de son tronc sont discrètement bouchés…
On ne peut imaginer ce qu’a pu observer cet arbre en 700 ans d’existence…
Quelques photos du Tilleul et du parc :
Pour s’y rendre :
Depuis Ribeauvillé, prendre la D1bis (route des vins d’Alsace), jusqu’à Bergheim. Le tilleul se situe juste avant le rond-point, sur la droite. Pour joindre le parking, au rond-point, prendre la première à droite. Puis, tourner à droite sur le parking.
A proximité :
- Ruines du château de St-Ulrich à Ribeauvillé
- Ruines du château de Girsberg à Ribeauvillé
- Ruines du château du Haut Ribeaupierre à Ribeauvillé
- Musée de la Tour des Voleurs à Riquewhir
- Musée du Dolder à Riquewhir
Sur la carte :
Soyez le premier à commenter