Nous voici dans le Morbihan pour une journée bien chargée. Entre Ploërmel et Josselin, on trouve une étrange colonne, un peu cachée par les arbres qui l’entourent. Curieux comme pas deux, on s’arrête. Ça tombe bien, on avait besoin d’une petite pause avant de visiter Josselin de fond en comble. Mais… Qu’est-ce que cette colonne posée au milieu de nul part peut bien représenter ?
L’obélisque marque l’emplacement exact d’une bataille qui s’est déroulée le 26 (ou 27) mars 1351. Rien que ça ! D’habitude, on peut visiter aisément des lieux de batailles récentes (14-18 ou 39-45) avec précision, mais qu’en est-il d’événements aussi ancien ? Le contexte : Jean IV de Beaumanoir au titre de maréchal de Bretagne et capitaine de Josselin voit de pauvres paysans se faire maltraiter par des soldats anglais agissant sous les ordres de Robert Bamborough. Ça ne plaît pas du tout à Jean IV de Beaumanoir, qui décide de partir à la rencontre du capitaine anglais. L’entrevue ne se passe pas sans disputes. Il convient aux deux hommes de se défier lors d’un combat. Le rendez-vous est pris pour le 26 (ou 27) mars 1351 au pied du chêne de la lande de Mi-Voie. Chacun devra y parvenir accompagné de trente hommes (31 vs 31). Le combat des Trente peut alors commencer après une messe dite au pied de l’arbre. Un début assez difficile s’annonce pour les Bretons comptabilisant déjà deux morts et quelques blessés. Mais l’acharnement finit toujours par payer, les hommes de Beaumanoir parviendront à tuer Robert Bamborough et huit de ses hommes. Du côté de Beaumanoir, on compte six morts, mais d’autres succomberont plus tard de leurs blessures. |
Pour la petite histoire, on pourrait penser que Beaumanoir est le grand vainqueur, malheureusement, deux jours plus tard, la majeure partie de ses hommes tombent dans une embuscade et sont tués.
« Bois ton sang, Beaumanoir, la soif te passera », telle est la devise de la famille Beaumanoir, c’est une phrase qui aurait été prononcé par Geoffroy du Boüays à Jean de Beaumanoir juste après le combat épique.
La colonne de 18 mètres de hauteur a été érigée en 1823 sur l’emplacement précis de cette bataille. Il aura fallu quatre années pour construire cette colonne. Elle est inscrite au titre des Monuments Historiques depuis le 15 mai 1933.
Quelques photos :
Pour s’y rendre :
Depuis Guillac, prendre la départementale 169 en direction de la Nationale 24. Passer sous le pont de la N24, puis tourner à la première à gauche. Se garer le long de la route au lieu-dit « la Pyramide ». Elle est assez bien indiquée.
A proximité :
- Le château de Josselin
- Le musée de poupées et du jouet à Josselin
- Allée couverte de la Ville-Bouquet proche Ploërmel
- Allée couverte de Haut-Bézon proche Ploërmel
- Menhir de la Maison-Neuve proche Ploërmel
- Menhir du Piprais proche Ploërmel
Sur la carte :