Le musée de poupées et de jouets se situe dans le vieux centre de Josselin, très proche du château puisqu’il a été installé dans les anciennes écuries. Il s’agit ici d’une collection considérée comme la plus importante collection privée de poupées et de jouets de France. Il serait donc dommage de passer a côté et de ne pas la visiter. Le prix d’entrée est raisonnable sachant qu’on peut y passer énormément de temps, à condition d’être intéressé par le sujet.
Il y a plus de trente années, Antoinette de Rohan met la main sur une collection de poupées entreposée dans le grenier. Elle aurait été débuté au 19ième siècle et aurait appartenu à Herminie de Rohan, l’arrière grand-mère de Josselin de Rohan, son époux.
Les poupées proviennent de tous les pays d’Europe et aussi de l’étranger. Les plus anciennes dateraient du 17ième siècle. Au total, la collection comptabilise près de 5000 pièces (poupées, jouets et jeux).
La visite permet de retrouver des jouets de notre enfance. Les personnes plus âgées se rappelleront des oursons en peluche et des poupées en porcelaine. En ce qui me concerne, ça m’a fais plaisir de revoir un Kiki, Goldorak, des Légo, des Playmobiles, et tout un tas de petites voitures.
Bonne découverte !
Quelques photos :
Pour s’y rendre :
Musée de poupées et jouets – 3 rue des Trente 56120 JOSSELIN
A proximité :
- Château de Josselin
- Colonne des Trente à Guillac
- Basilique Notre-Dame du Roncier
- Le jardin du Bois d’amour à Josselin
Sur la carte :