Tour de L’Aubépin et la chapelle St Garadoz – L’Aubépin (39)

Nous sommes dans les environs de Saint-Amour dans le Jura, à 498 mètres d’altitude. Devant nous se dresse la chapelle de Saint-Garadoz, sur sa gauche, une mystérieuse tour, et de l’autre côté un belvédère offrant une vue magnifique sur la plaine Bressane.

La tour faisait partie d’un ensemble de quatre tours de défense qui composait l’ancien château-fort bâti ici à l’époque médiévale. Une première mention datant de 1131 évoque une donation à Guillaume de Laubespin. Le château était donc composé de 4 tours, reliées par une muraille. Au milieu d’une cour, on trouve un donjon de huit mètres de largeur.  La chapelle castrale dédié à Saint-garadoz se situait à l’intérieur de l’enceinte. Malheureusement, en 1637, les troupes du Duc de Longueville incendièrent l’ensemble de la forteresse. Il ne reste à ce jour, que quelques pans de murs, une tour et la chapelle.

La tour, les terrains alentours appartiennent au Comte léonel de Laubespin et la famille de Laubespin qui demeurent propriétaires depuis le 12ième siècle.

 La chapelle, ancien grand lieu de pèlerinage, a été restaurée vers 1800. Elle est dédiée à Saint Garadoz. Elle abrite le buste reliquaire (XVIIe siècle) en bois polychrome de St-Garadoz (ou St-Odon), qui était invoqué pour les douleurs et rhumatismes, essentiellement les douleurs lombaires. Un tabernacle du 17ième siècle en bois polychrome orne l’autel en pierre. D’autres statues sont également présentes à l’intérieur de la chapelle.

Quelques photos :

Pour s’y rendre :

Depuis Lons-le-Saunier, prendre la D1083 en direction de Saint-Amour. A hauteur de Saint-Amour, tourner en direction de Nanc-lès-Saint-Amour, passer Villette, puis tourner à gauche dans le virage en épingle direction L’Aubépin. Le chemin pour aller à la chapelle et à la tour débute à l’entrée du bourg.

A proximité :

Sur la carte :

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.