Nous sommes dans les environs de Saint-Amour dans le Jura, à 498 mètres d’altitude. Devant nous se dresse la chapelle de Saint-Garadoz, sur sa gauche, une mystérieuse tour, et de l’autre côté un belvédère offrant une vue magnifique sur la plaine Bressane.
La tour faisait partie d’un ensemble de quatre tours de défense qui composait l’ancien château-fort bâti ici à l’époque médiévale. Une première mention datant de 1131 évoque une donation à Guillaume de Laubespin. Le château était donc composé de quatre tours, reliées par une muraille. Au milieu d’une cour, on trouve un donjon de huit mètres de largeur. La chapelle castrale dédiée à Saint-garadoz se situait à l’intérieur de l’enceinte. Malheureusement, en 1637, les troupes du Duc de Longueville incendièrent l’ensemble de la forteresse. Il ne reste à ce jour, que quelques pans de murs, une tour et la chapelle.
La tour, les terrains alentours appartiennent au Comte léonel de Laubespin et la famille de Laubespin qui demeurent propriétaires depuis le 12ième siècle.
La chapelle, ancien grand lieu de pèlerinage, a été restaurée vers 1800. Elle est dédiée à Saint Garadoz. Elle abrite le buste reliquaire (XVIIe siècle) en bois polychrome de St-Garadoz (ou St-Odon), qui était invoqué pour les douleurs et rhumatismes, essentiellement les douleurs lombaires. Un tabernacle du 17ième siècle en bois polychrome orne l’autel en pierre. D’autres statues sont également présentes à l’intérieur de la chapelle.
Quelques photos :
Pour s’y rendre :
Depuis Lons-le-Saunier, prendre la D1083 en direction de Saint-Amour. A hauteur de Saint-Amour, tourner en direction de Nanc-lès-Saint-Amour, passer Villette, puis tourner à gauche dans le virage en épingle direction L’Aubépin. Le chemin pour aller à la chapelle et à la tour débute à l’entrée du bourg.
A proximité :
- Grotte de la Balme d’Epy
- Voie romaine de Montagna-le-Reconduit
- La source du Suran
- Cascade et source du Besançon
Sur la carte :

Soyez le premier à commenter