Dolmen de Vamprin – Marcilly-le-Hayer (10)

Le dolmen de Vamprin, également appelé “La pierre couverte” se situe à quelques centaines de mètres d’autres dolmens comme le “dolmen des Blancs Fossé” ou encore le “dolmen de Bercenay”.

Pour l’approcher, il faudra suivre un chemin de champs, puis traverser le champ en partie.

Un dolmen est une construction mégalithique préhistorique constituée d’une ou plusieurs grosses dalles de couverture (tables) posées sur des pierres verticales qui lui servent de pieds (les orthostates). Ici nous avons affaire à un petit dolmen simple (ressemblant à un champignon), accompagné d’une pierre de 2 mètres de haut fortement incliné, interprétée comme un menhir (selon d’anciens textes – ps: photo en bas à droite).

L’ensemble est orienté Nord-est / Sud-ouest. Deux orthostates délimitent la chambre sépulcrale. Deux autres pierres, plus petites, que l’on appelle dalles de chevet ferment la chambre des deux autres côtés. En vue de l’inclinaison et de l’espace entre les pierres et la dalle de couverture, on suppose que le dolmen semble éloigné de son état original. Le dolman est daté entre 2500 et 2000 Avant J.-C.

Le dolmen est classé aux Monuments Historiques depuis le 02 octobre 1936.

Quelques photos :

Pour s’y rendre :

Depuis Troyes, prendre la D660 en direction de Fontvannes, continuer et traverser Estissac, puis Villemaur-sur-Vannes. Tourner à droite avant Vulaines sur la D54 direction Planty. Continuer sur la D54 jusqu’à Marcilly-le-Hayer. Se diriger vers le camping, rue des Dolmens. Le dolmen de Vamprin se situe au milieu d’un champ au Nord-Est du camping.

A proximité :

  • Le dolmen des Blancs Fossés
  • Le dolmen de Bercenay
  • La source de l’Orvin
  • Pierres le four des gaulois /!\ propriété privée et surveillée /!\

Sur la carte :

Statistiques :

  • 1 601 082
  • 664 260
  • 715
  • 464
  • 16 mars 2024

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Un commentaire

  1. Elio
    2 novembre 2023
    Reply

    Heureusement que l’on a quelques dolmens et belles chapelles dans notre région. Ici les touristes sont rares.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.