Les Tumuli de Mussig (67)

Ce n’est pas dans notre habitude de photographier des prairies sans raisons. Nous sommes ici devant plusieurs dizaines de Tumuli. Mussig se trouve en Alsace, dans le Bas-Rhin, plus précisément dans les alentours de Sélestat.

Si vous êtes en voiture, un panneau dans le village indique la direction à prendre.

Nous faisons donc face à un prés bossu ne laissant rien paraitre d’extraordinaire. Pourtant, il s’agit ici d’un véritable “cimetière celtique”.

Ce groupe de tumulus, assez discret, avec l’apparence de monticules de forme circulaire et dont la hauteur varie entre 0,30 mètre et 1,80 mètre ; et un diamètre allant de 10 à 30 mètres. Par arrêté ministériel du 03 mars 1989, ils sont classé Monument Historique. En effet, ces tumulus sont assez important puisqu’ils font partis des rares vestiges de l’âge du Fer en Alsace. Plusieurs campagnes de fouilles ont été réalisées, la première a eu lieu en 1869. Les archéologues ont découvert des restes humains, c’est ainsi qu’ils ont pu évaluer la période de vie de ces individus : le premier âge du fer (750 à 450 av. JC).

D’autres fouilles se sont succédées en 1946, entre 1977 et 1983. Puis, de 2001 à 2003.

On comptabilise trente sept tumulus au total, seulement cinq ont été fouillés. Les recherches ont permis de faire de belles découvertes : Céramique, bijoux, outils en lignite, diverses poteries, éléments de parures, pointes de flèches…

Du côté des restes humains, on dénombre le squelette d’un adulte accompagné d’un enfant de 7 ans, dans deux autres sépultures : une femme et un jeune adulte.

Quelques photos :

Pour s’y rendre :

Depuis Selestat, prendre la D424 en direction de Marckolsheim. Tourner à gauche au niveau de schnellenbuhl, puis encore à gauche direction Mussig. Prendre rue Principale, passer devant l’église, puis à gauche rue du Moulin. Sortir de la commune et faire 500 mètres. Un chemin carrossable sur la droite mène aux Tumuli.

A proximité :

Sur la carte :

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.