Tumulus du Mané-Lud – Locmariaquer (56)

Le tumulus, appelé aussi dolmen du Mané-Lud, se situe sur la bien renommée commune de Locmariaquer (Morbihan). Ce vestige de l’époque Néolithique (4500 à 4000 av. J.-C) figure parmi tant d’autres dans se secteur. Mané signifie la montagne, Lud la centre, traduit donc par “la montagne de la cendre”.

Les premières fouilles débutèrent en 1863 et sont entreprises par un savant qui s’est fait un nom en archéologie, René Galles. Qu’a t’il bien plus trouver à l’intérieur du tumulus ? Tout d’abord quelques ossements humains et quelques objets de l’âge de la pierre polie. Mais aussi des morceaux de charbons, un tas d’ossement d’animaux, des vases. Le plus impressionnant est sans doute les cinq crânes de chevaux, les squelettes humains et les gravures que l’on retrouve sur certaines dalles.

Le tumulus est composé de 34 dalles : 29 orthostates et 5 immenses dalles de couvertures. La plupart de ses dalles comportent une gravure datant du Néolithique. C’est à notre grand étonnement qu’un site d’une telle importance reste ouvert au public quelques soit le jour et l’heure sans aucunes surveillance. Quelques-unes de ces gravures restent énigmatiques, mais les archéologues ont pu interpréter le cachalot (il a longtemps été confondu avec une hache charrue) gravé sur une dalle au fond du couloir faisant face à la sortie. Autres gravures remarquables : une hache, une crosse, des oiseaux (ou des bateaux), un signe de croix pouvant être une hache emmanchée. Sur une dalle, on peut remarquer plusieurs vagues, signe caractéristique de l’art mégalithique.

Le tumulus du Mané-lud fait l’objet d’un classement au titre des Monuments Historiques  depuis 1889. (A savoir que la partie occidental du tumulus a été coupé par la route).

Quelques photos :

Pour s’y rendre :

En arrivant à Locmariaquer par la départementale 781, prendre à droite à la patte d’oie,400 mètres plus loin, chercher l’entrée du parking sur la gauche, faisant face au complexe sportif. Depuis le parking, une marche de 150 mètres s’impose. Pas de panique, le tumulus est très bien indiqué !

A proximité :

  • Site mégalithique de la Table des Marchands à Locmariaquer
  • Dolmen de Kerlud à Locmariaquer
  • Dolmen des Pierres-Plates à Locmariaquer
  • Tumulus de Mané-er-Hroueg

Sur la carte :

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.