La Source de la Lionne – L’Abbaye (CH)

Pour atteindre la source de la Lionne, il faut se rendre sur la commune de l’Abbaye (Suisse), le plus pratique est de se garer sur les parkings publiques au centre du bourg. Une marche d’une bonne dizaine de minutes est nécessaire pour atteindre la source, pour se faire, il suffit de suivre le cours d’eau et de remonter l’impasse rue du Moulin.

L’eau jaillit de la terre au Sud-Est de la commune de l’Abbaye, elle parcourt environ 500 mètres pour se jeter dans le lac de Joux. Depuis la source, un petit sentier s’enfonce dans la forêt et mène à la petite et à la grande chaudière d’Enfer. Ce sont des petites grottes qui communiquent avec la source, et qui rejette les eaux de la Lionne quand celles-ci sont trop abondantes. Ces deux grottes sont très dangereuses, c’est pourquoi il faut être un spéléologue (plongeur) confirmé pour les visiter. La petite chaudière a été explorée sur 110 mètres tandis que la grande chaudière sur 1300 mètres.

Le réseau souterrain de la source de la Lionne est très complexe, les tunnels, fissures et galeries seraient étendues sur plusieurs kilomètres. L’eau s’infiltre sur le massif du Mont-Tendre et jaillit au travers des roches. Ce réseau a été créé par des fractures nées lors du plissement du Jura. L’eau relativement acide désintègre les roches calcaires (réseau karstique). Cette eau est utilisée depuis des siècles comme énergie hydraulique pour les moulins et scieries, mais aussi pour la boisson au village.

Quelques photos :

Pour s’y rendre :

Depuis Pontarlier (France), prendre la direction de Métabief, les Hôpitaux-Neufs, puis Jougne, descendre en direction de Vallorbe (passer le poste de douanes). A Vallorbe, prendre la direction de “Le Pont”, l’Abbaye, Bois d’Amont, Les Rousses.

Depuis Les Rousses, prendre la direction de Bois d’Amont, passer la douane, puis traverser le sentier, longer le bord du lac de Joux par la rive droite jusqu’à l’Abbaye. La tour se situe près du cimetière.

Arrivé à L’Abbaye, prendre rue du Moulin, passer à côté de la scierie de Clerval, continuer toujours tout droit en suivant le court d’eau. La source se situe derrière la dernière maison de l’impasse.

A proximité :

Sur la carte :

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.