Arboretum de la Tuilerie – Soirans (Côte-d’Or)

L’arboretum se trouve sur la commune de Soirans en Côte-d’Or. Le nom du site fait référence à un ancien atelier de terre cuite qui fabriquait notamment différents types de tuiles, des briques ou encore des carreaux de pavage, décorés ou non. La tuilerie fonctionna des environs de 1400 jusqu’en 1700.

En 1996, le conseil municipal en place décide de prolonger la rue du Canal pour rejoindre la forêt de Mondragon.

C’est en 2000 que les arbres sont plantés avec l’aide des enfants des écoles  de Soirans-Pluvet-Tréclun et des bénévoles de l’association des amis de la forêt et de l’environnement. Plus tard, une gloriette sera ajoutée pour accueillir des animations.

L’arboretum propose une variété de plus de 500 arbres et arbustes pour une promenade d’environ 1,5 km.

Vous pourrez admirez, entre autres, frênes, chêne, séquoia, épicéa de Serbie, cèdre de Chine, cyprès des marécages, pin des Balkans, liquidembar, gingko biloba, albizia, chicot du Canada, arbre à caramel, savonnier, etc.

Bonne balade !

Quelques photos :

Pour s’y rendre :

Depuis Auxonne, prendre la D905 en direction de Dijon. En entrant dans la commune de Soirans (peu après l’entrée d’autoroute A39), tourner à droite puis de nouveau à droite, rue du Canal.

A proximité :

  • Rempart, château et fortification d’Auxonne
  • Mont-Roland à Sampans
  • Camp préhistorique du Mont-Guérin

Sur la carte :

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.