Musée Saint-Vic – Saint Amand Montrond (18)

Le musée Saint-Vic se situe au cœur de la petite ville de Saint-Amand-Montrond dans le Cher. On trouve, dans cet hôtel particulier datant du 13ième siècle, une riche collection d’objets archéologique mais pas seulement…

Avant d’être un musée en 1940, la bâtisse aurait eu un passé bien chargé. Elle fut dans un premier temps en lien avec l’Abbaye proche de Noirlac, puisque les abbés comandataires de cette abbaye logeaient ici. Au 17ième siècle, elle est transformé en couvent pour femmes et restera ainsi jusqu’à la Révolution de 1789. Plus difficile à croire et pourtant bien réel, elle est transformé une avant dernière fois en prison jusque dans les années 1938.

En Juin 1940, la mairie transfert les pièces de collections et les archives de l’ancien musée au rez-de-chaussée de cet hôtel particulier. C’est en 1970 que la totalité de la bâtisse ouvre ses portes au public.

On trouve aujourd’hui, au rez-de-chaussée, la partie historique dont l’archéologie, remontant jusqu’à – 100 millénaire avant le présent. On remarque aussi de nombreuses statues et divers éléments datant du Moyen Âge.

Un espace est consacré aux expositions temporaires, lors de notre visite, celle-ci se nommait “Le sahara et les civilisations subsahariennes” et était organisée par le Cercle d’Archéologie Militaire du Saint-Amandois.

A l’étage, on visite quelques pièces où l’on présente des scènes de la vie d’autrefois, des objets anciens, des maquettes, les traditions populaires de cette partie du Berry.

Bonne visite !

Quelques photos :

Pour s’y rendre :

Musée Saint-Vic
Cours Manuel
18200 Saint-Amand-Montrond

A proximité :

  • La forteresse (en ruine) de Saint-Amand-Montrond
  • Le pont de Pierre sur la Marmande datant du 15ième siècle
  • La Cité de l’Or à Saint-Amand-Montrond
  • Le site gallo-romain de Drevant
  • Ancienne Abbaye de Noirlac

Sur la carte :

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.