Cité pittoresque de Vitteaux (21)

La commune de Vitteaux, située en Côte-d’Or, est une cité très ancienne dont les premières traces écrites remontent à l’an 992, dans des chartes qui rattache son église au monastère de Flavigny. On trouve cependant au alentours de Vitteaux des trace d’occupation humaine datant du néolithique et de la période gallo-romaine.

Le bourg castral est une ancienne châtellenie du 13ème siècle sous Hugues IV de Bourgogne qui lui accorda le droit coutumier, c’est à dire le droit principalement de lever l’impôt. Son fils Richard II laissa la seigneurie aux comtes de Chalon.

Jusqu’à la fin du 19ème siècle Vitteaux fut une ville commerciale surtout dans le domaine des tissus. Il y avait plusieurs foire annuelles et plusieurs marchés hebdomadaires.

De cette époque ont subsistés les halles du 14ème siècles. Il existe également dans la ville plusieurs habitations de type médiéval comme la maison à pans de bois dits en “écharpes de Saint-André”, c’est à dire que les colombages des maison forment des croix, caractéristiques du 14ème siècle. Cette maison est aujourd’hui l’office de tourisme de la ville.

Il y a également les maisons Décailly (du 16ème siècle), Belime (du 17ème siècle) ou encore la maison aux piliers (du 15ème siècle)

Parmi les édifices remarquables de la ville, notons cette étrange tour octogonale. En fait, il ne s’agit aucunement d’une tour mais en réalité d’un escalier. Il se situe sur la place du 8 mai et desservait une habitation aujourd’hui disparue.

 

A Vitteaux, on peut aussi visiter l’église Saint Germain avec son clocher en spirale à 8 pans qui est une prouesse architecturale. L’église a été construite au 13ème siècle et remaniée jusqu’au 17ème. le bâtiment a été classé au titre des Monuments Historique en 2001.

Source : Wikipédia, site de la commune de Vitteaux

Quelques photos :

Pour s’y rendre :

Depuis Dijon, prendre la A38 en direction de Sombernon. Prendre la sortie 29 et continuer sur la D9 en direction de Sombernon puis de Vitteaux.

A proximité :

Sur la carte :

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.