Cascade du Gué du Saut – Xertigny (88)

Direction la commune de Xertigny dans les Vosges pour admirer une petite cascade pleine de charmes. On ne peut pas dire qu’elle soit proche de la commune, ce qui promet un environnement sauvage. Sauf que voilà…. A notre arrivée, il est très difficile de se garer. Toutes les places de parkings sont prises d’assauts. Le long de la route est trop étroit et dangereux. Vous l’aurez compris, l’été, la cascade n’est pas le lieu isolé et paisible que l’on aurait pu imaginer. Elle est victime de son succès ! Pour faire de belles photographies, nous vous conseillons l’automne ou l’hiver.

Nous sommes précisément à 462 mètres d’altitude. Le ruisseau du Rechentreux prend sa source en amont de l’étang des Noëls, et totalise un parcours de 4,6 kilomètres avant de se jeter dans la semouse vers la tréfilerie du Blanc Murger. Sur son trajet, le ruisseau du Rechentreux effectue un saut, surplombé par un pont en bois.

Le cadre est vraiment agréable, on peut comprendre lors de fortes chaleurs, l’afflux de visiteurs venant pique-niquer sur les nombreuses aires adéquates et se baigner dans l’eau fraîche. Il y a également, la possibilité d’effectuer des circuits de randonnées.

Quelques photos :

Pour s’y rendre :

Depuis Xertigny, prendre la D434 (326 Route des Bains), tourner à gauche au panneau indiquant les Granges Richard, continuer dans la direction des Granges Richard, chemin de la Lamproie. Après avoir traverser les Granges Richard, prendre à droite à l’intersection, puis la prochaine à gauche, aller au bout de la grande ligne droite, puis dévier sur la gauche (La Goutte Thiébaut), continuer toujours tout droit en direction du Gué du Saut.

A proximité :

  • Le Château des Brasseurs (Mairie) à Xertigny (visites possibles selon saison)
  • Le Château de Semouse à Xertigny
  • L’arboretum de Xertigny

Sur la carte :

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.