Chapelle Notre-Dame-de-Pitié – Étrun (62)

La chapelle Notre-Dame-de-Pitié se situe à Étrun dans le département Pas-de-Calais.

La légende de cette chapelle est peu commune. Elle nous racontes le trajet en charrette de trois religieuses. Subitement, les chevaux surement stressé, ont eu un comportement anormal et ils sont devenu incontrôlables. Prise dans une course effrénée, les trois bonnes sœurs ont priées Notre-Dame-de-Pitié et ont jurées de construire un édifice là où les chevaux s’arrêteraient. Les trois religieuses ont tenu leurs promesses. Ainsi, en 1624, une chapelle est construite à l’emplacement exacte où les chevaux se sont immobiliser.

En souvenir, une plaque a été gravé au dessus de la porte de la chapelle, on peut lire :

TROIS DAMOISELLES RELIGIEVSES DESTRVN DE GUIMERVILLE DE LA BRETAINE ET DANTHIN A LHONNEUR DE DIEV ET DE SA MERE LAN 1624 ONT FAICT BASTIR CESTE CHAPELLE DE NOSTRE DAME DE PITIE AFIN QVE VOVS QVI PASSEZ PVUISSIEZ EN GRANDE DEVOTIO CONSIDERER LES MERITES DE LA STE PASSION.

On peut voir également le blason de l’abbesse Jacqueline du Plouich qui a dirigé la construction de la chapelle. Jusqu’en 1789, la chapelle est un important lieu de procession pour les habitants d’Étrun et villages alentours. Plusieurs tombes ont été retrouvées dans les champs voisins, il pourrait s’agir des tombes des trois religieuses.

Une restauration aurait eu lieu en 1865. La chapelle est en grande partie réalisée en briques pressées et cuites au feu de bois. La Chapelle votive Notre-Dame-de-Pitié fait l’objet d’une inscription au titre des Monuments Historiques, par arrêté, depuis le 16 juillet 1970

Quelques photos :

Pour s’y rendre :

Depuis Étrun, prendre la Départementale 939 en direction d’Aubigny-en-Artois. Au rond point, prendre la première à droite – Départementale 56 – en direction de Maroeuil. Le chapelle se trouve tout de suite à droite après avoir tourner au rond point.

A proximité :

  • Camp Romain à Étrun
  • Le beffroi d’Arras
  • La carrière Welligton à Arras
  • La citadelle d’Arras

Sur la carte :

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.