Pierre Bise – Incheville (76)

C’est en Seine-Maritime que l’on part explorer la magnifique forêt d’Eu. Un sentier forestier nous mène après avoir parcouru 1,20 kilomètres, à la Pierre Bise (en passant par le poteau du Siège Madame). Elle se situe exactement entre Incheville et Saint-Pierre-en-Val.

Cette pierre légendaire est entourée d’arbres remarquables. On peut évoquer le Quesne à Leu (traduit par le chêne aux loups), arbre qui a servi de lieu de justice. Après l’exécution des derniers loups dans la région au pied de cet arbre, ce sont les hommes qui y furent jugés. Il y a aussi le Chêne Louise à 500 mètres seulement de là. Cet ensemble de petites curiosités se situent entre deux sites historiques majeurs, il s’agit du site archéologique du Bois l’Abbé (nous y reviendrons dans un autre reportage), et de l’oppidum de Mortagne à Incheville. Toujours dans la même forêt, mais plus au sud, on peut voir la chapelle Saint-Martin annonçant le secteur où vivait un ermite, Saint-Gervin. Il fut abbé de l’abbaye de Saint-Riquier de 1045 à 1071. Il meurt en 1075, défiguré par la lèpre. Lors de sa mort, son visage retrouve toute sa splendeur.

Nous voici après une marche reposante d’une trentaine de minutes à la Pierre Bise. Elle est un peu cachée dans un creux. On s’attendait à voir un énorme rocher. Au final, sa taille est très modeste. La pierre est recouverte de petits cratères. On prétend donc que de la fumée sort par ses excavations quelques heures avant l’arrivée d’un orage, ou en présage d’un évènement particulièrement grave. Cette vapeur qui s’accumule dans l’air a dû surprendre nos anciens. Surtout nos ancêtres les celtes, dont leurs chefs religieux, les druides, l’auraient utilisée pour exercer des cérémonies.

Un panneau sur site indique que des hachettes en silex ont été retrouvées à cet endroit. Ce qui confirme le passage des anciens. Pas étonnant vu la position de la pierre, à quasi-équivalence entre deux sites gallo-romains : Bois l’Abbé à 1,40 kilomètre, et l’oppidum de Mortagne qui est lui à 1,65 kilomètre.

Bonne découverte !

Quelques photos :

Pour s’y rendre :

Le plus simple est de se rendre à Saint-Pierre-en-Val, prendre “Route de la Forêt’, puis tourner à gauche en direction de la Maison Forestière de la Pépinière, continuer tout droit (sans tourner à la maison forestière) peu avant le croisement, un parking se trouve sur la droite. Continuer à pied sur la route barrée en ligne droite jusqu’au poteau de Siège Madame, puis partir sur la gauche, descendre le sentier sur 200 mètres en ligne droite, puis tourner de nouveau à gauche, descendre sur 50 mètres pour atteindre la pierre.

A proximité :

  • Quesne à Leu (Forêt d’Eu) à Incheville
  • Chêne Louise (Forêt d’Eu) à Incheville
  • Site archéologique de Bois l’Abbé à Eu
  • Oppidum d’Incheville

Sur la carte :

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.