Le parc animalier de Pradinas est un parc zoologique situé dans le département de l’Aveyron, en région Occitanie. Il se trouve sur la commune de Pradinas, à environ 35 kilomètres au sud-ouest de Rodez.
Le Parc Animalier de Pradinas est un véritable paradis pour les amoureux des animaux. Sur ses 15 hectares, vous pourrez observer une grande variété d’espèces, des plus exotiques aux plus familières.
Voici un aperçu des animaux que vous pourrez rencontrer lors de votre visite :
- Oiseaux exotiques : amazones, aras canindes, avocettes élégantes, échasses blanches, gris du Gabon, ibis rouges, kookaburras, perruches soleil, pies bleues, toucans…
- Félins : caracals, lynx roux, servals…
- Canidés : renards roux, lycaons, loups blancs…
- Rapaces : pygargues à tête blanche, buses de Harris, vautours de l’Himalaya, vautours fauves, vautours auras, milans noirs, aigles, chouettes…
- Animaux européens : cerfs, sangliers, lynx, coatis, singes, marmottes…
- Autres animaux : chiens de prairie, ours bruns, wallabys…
Parmi ces animaux, certains sont des stars du cinéma et de la télévision. C’est le cas de l’ours Shadow, qui a participé à de nombreux tournages.
En plus de la découverte des animaux, le Parc Animalier de Pradinas propose également des animations tout au long de la journée. Vous pourrez ainsi assister au nourrissage des animaux, à des démonstrations de fauconnerie ou encore à des spectacles.
Il y a plus à découvrir dans le parc ! Il héberge un musée dédié aux traditions agricoles qui illustre l’évolution de l’agriculture dans le Ségala.
Dans un espace de 500 m², vous aurez l’opportunité d’explorer les diverses méthodes agricoles employées dans cette région au cours des siècles. Vous serez initiés à la culture du seigle, de la pomme de terre, de la châtaigne et à l’élevage du bétail. Le musée est organisé en plusieurs sections, chacune dédiée à un sujet spécifique. Vous y verrez des engins agricoles d’époque, des outils, des vêtements traditionnels et des objets du quotidien.
Une reconstitution d’un cantou, l’espace central d’une maison ségali, vous donnera un aperçu du mode de vie des fermiers du Ségala.
Le musée des traditions agricoles est une occasion formidable pour approfondir vos connaissances sur l’histoire agricole locale. C’est également une excellente manière de s’immerger dans la culture du Ségala.
Le parcours, accessible aux poussettes et aux petits pieds, est confortable pour tous.
Pendant les vacances scolaires, participez aux animations menées par des soigneurs passionnés et pleins de bonne humeur.
Bonne visite !
Quelques photos :
Pour s’y rendre :
Depuis Rieupeyroux, prendre la D911 en direction de Baraqueville. Après avoir passé le hameau “le Garriguet” tourner à droite sur la D85. Continuer sur cette route sur 5 kilomètres puis tourner à droite sur le parking du parc animalier.
A proximité :
- Oratoire de Romette à La Salvetat-Peyralès
- Chapelle, château ruiné et musée de la résistance de Villelongue à Cabanès
- Porte des Anglais à Naucelle
- Les pierres de Gargantua de Rieupeyroux
Sur la carte :