Rieupeyroux, située dans le Haut-Ségala (en Aveyron), est une charmante ville médiévale perchée à 800 mètres d’altitude, nichée entre les rivières Viaur et Aveyron. Son centre historique rénové reflète son riche patrimoine architectural, tandis que son économie prospère repose sur l’agriculture, la filière bois et un dynamique artisanat. La ville est également connue pour sa légende de Gargantua, ce qui ajoute une touche de mystère à son histoire.
Je vais vous la raconter sans tarder :
Il y a bien longtemps, dans la belle ville de Rieupeyroux, la légende de Gargantua prenait forme. À cette époque, la région était connue sous le nom de Modulance, et le seigneur Ischanfrède avait un rêve : construire la plus majestueuse des églises de la région.
Un jour, un géant nommé Gargantua, amateur de ripailles et de festins, entendit parler du projet d’Ischanfrède. Plein de zèle, il offrit son aide pour construire cette église en un temps record. Un accord fut conclu, mais lorsque vint le jour du paiement, Gargantua réclama une somme supplémentaire pour les trois jours supplémentaires nécessaires à l’achèvement du clocher. Le seigneur Ischanfrède, inflexible, refusa de débourser un sou de plus que prévu.
La colère de Gargantua s’abattit sur l’église qu’il venait de construire. Dans l’obscurité de la nuit, il grimpa sur la montagne de Modulance et lança de grosses pierres en direction de l’église. Heureusement, aucune de ces pierres n’atteignit l’édifice sacré. La première pierre tomba près de l’église, au pré de la Caminade. La deuxième, marquée par l’empreinte de ses doigts, survola le clocher et s’écrasa sur l’Esplanade. Quant à la troisième, elle plongea dans l’étang de la Calquière, connu sous le nom de « l’estanquiol. »
Effrayés par les agissements de Gargantua, les habitants de Rieupeyroux décidèrent de mettre fin à la menace en le tuant pendant son sommeil. Gargantua fut enterré dans le plus grand secret près du hameau de Roubis, au pied de la colline de Modulance.
Des siècles plus tard, un laboureur de Roubis découvrit un os gigantesque, ressemblant étrangement à celui d’un mammouth. Les moines connaissaient le secret de Gargantua mais ne pouvaient pas accepter les restes d’un païen dans leur église. Ils persuadèrent alors les habitants que cet os devait être celui d’un descendant du personnage biblique Samson. Depuis lors, l’omoplate du géant Gargantua est devenue l’omoplate de Samson, suspendue à l’église en signe de dévotion.
Ainsi, la légende de Gargantua continue de captiver les habitants de Rieupeyroux, où l’histoire se mêle à la fantaisie pour créer un récit extraordinaire.
L’omoplate qui est suspendue dans l’église de Rieupeyroux et qui est traditionnellement associée à Gargantua a fait l’objet de nombreuses spéculations et hypothèses au fil des années. Bien que la légende populaire locale l’attribue à Gargantua, il est important de noter que cette attribution est plus le fruit de la tradition orale et de la fantaisie que d’une preuve historique ou archéologique solide.
Plusieurs théories ont été avancées quant à la véritable origine de cet os. Certaines personnes pensent qu’il pourrait s’agir d’un os de baleine, apporté dans la région par les Croisés de retour de Terre Sainte. D’autres estiment que l’os pourrait être plus ancien et provenir d’une espèce animale préhistorique.
Gargantua, ce colosse légendaire de la littérature française, est un géant aux dimensions monumentales et aux appétits insatiables. Créé par l’écrivain François Rabelais dans « La Vie de Gargantua et de Pantagruel, » publié en 1534. Il incarne la dualité entre la puissance physique exceptionnelle et l’intelligence raffinée.
Gargantua est réputé pour ses exploits gastronomiques monumentaux, dévorant des quantités gargantuesques de nourriture et de boissons. Cependant, derrière cette voracité se cache un esprit curieux et cultivé, capable de débattre des questions les plus complexes.
Son rôle dans l’œuvre de Rabelais dépasse la simple caricature d’un mangeur géant. Il est le reflet de la Renaissance française, explorant des thèmes tels que la satire sociale, la quête du savoir, et la nature humaine, tout en offrant un mélange unique de comédie, de vulgarité, et d’intellectualisme.
L’église Saint-Martial :
- Histoire ancienne : L’église Saint-Martial a une histoire ancienne qui remonte au début du 11e siècle, lorsque les Bénédictins de l’abbaye de Saint-Martial de Limoges ont commencé à construire une église provisoire sur le site.
- Style roman : L’église actuelle, principalement de style roman, a été construite au cours du 13e siècle (1253) et présente des caractéristiques architecturales de cette période.
- Fortification : L’église Saint-Martial a également été fortifiée au début de la guerre de Cent Ans (1356), avec l’ajout d’un couloir de circulation défensive, de mâchicoulis et d’archères pour la protection en cas de siège.
- Importance religieuse : Au fil des siècles, l’église a joué un rôle central dans la vie religieuse de la communauté locale et continue d’être un lieu de culte et de prière aujourd’hui.
- Patrimoine : Elle abrite également des éléments du patrimoine religieux, notamment des autels, des statues et des vitraux qui témoignent de son importance..
La Fontaine du Griffoul :
- Origine antique : La Fontaine du Griffoul remonte à l’époque gallo-romaine, ce qui signifie qu’elle a des origines anciennes qui remontent à l’époque de la présence romaine dans la région.
- Source jaillissante : Cette fontaine est connue pour sa source jaillissante, qui fournit de l’eau naturelle. Elle est située au cœur du vieux village, à l’intérieur des anciennes fortifications.
- Importance historique : À l’époque, l’eau était un élément vital, tant pour les habitants que pour les animaux. La fontaine était donc un point d’eau essentiel pour la communauté, en particulier en cas de siège ou de conflits.
- Architecture : La fontaine est (re)construite en pierre au 14e siècle, restaurée au 17e siècle Elle présente un caractère architectural intéressant de l’époque médiévale.
- Emplacement central : La Fontaine du Griffoul est située au centre du vieux village, ce qui en fait un point de repère historique et un lieu de visite pour les touristes intéressés par l’histoire de la région.
Le parcours pédestre vous emmène sur les traces de Gargantua en vous faisant découvrir ces trois pierres et en vous permettant de revivre la légende. Vous pourrez suivre un itinéraire qui relie ces sites et en apprendre davantage sur l’histoire locale et la tradition orale qui entoure cette légende.
Bonne ballade !
Quelques photos :
Pour s’y rendre :
Place Saint-Martial à Rieupeyroux. Il existe trois pierres de Gargantua sur le territoire de la commune.
A proximité :
- Chapelle Saint-Jean-de-Modulance à Rieupeyroux
- Parc animalier de Pradinas
- Pont de Cayla – Le Bas Ségala
Sur la carte :
Rieupeyroux, une petite commune pleine de charme en Aveyron. C’est là que j’ai passé une grande partie de ma vie, et cet endroit a une place spéciale dans mon cœur. Le calme de la campagne, la beauté des paysages, et la chaleur.
Incroyable ces pierres et ça donne une superbe idée de balade avec les enfants
Super article !