La Pierre du Chaud-Costet – Le Tholy (88)

La Pierre du Chaud Costet : Un géant de granit aux légendes enchantées
Un colosse sculpté par le temps

Sous le ciel des Vosges, la Pierre du Chaud Costet, monolithe de 4 mètres sur 6, se dresse comme un témoin immuable de l’histoire géologique de la région. Ses formes arrondies, sculptées par les caprices du temps, et ses faces multiples offrent un spectacle unique. Les écailles de roche qui se sont détachées au fil des siècles, vestiges des feux allumés autrefois à son abri, ajoutent une touche de mystère à ce géant de granit.

Mystères et légendes autour d’un bloc erratique

L’origine de ce bloc de granit massif intrigue les géologues depuis des siècles. Une première hypothèse suggère qu’il pourrait s’agir d’un tor, un vestige granitique résiduel de l’érosion. Ce phénomène est observable dans d’autres régions de France, comme sur la côte de granit rose en Bretagne. Cependant, l’hypothèse la plus largement acceptée est celle du bloc erratique. Transporté par un glacier lors des ères glaciaires, ce géant de pierre aurait été déposé à son emplacement actuel lors de la fonte des glaces. Cette théorie s’avère particulièrement plausible compte tenu du contexte géologique et historique de la région. L’érosion aurait ensuite libéré le bloc des sédiments plus fins qui l’entouraient, le laissant ainsi exposé à la vue de tous.

Un berceau de légendes

Bonne randonnée !

Sources :  Philippe MARTIN - Didier ZANY - https://sites.ac-nancy-metz.fr  / Tourisme Gérardmer / http://www.petitrandonneur.fr/circuit-de-la-pierre-du-chaud-costet-88-a129493810

Depuis le centre du Tholy, prendre la Route de Pierre Fourrier, monter puis tourner à droite, rue de la Chapelle (lotissement de la Pierre du Chaud Costet), Au lotissement de La Pierre Charlemagne, Tourner à gauche, puis, se garer dans le virage pour continuer à pied, le sentier en boucle débute un peu avant les antennes.

Statistiques :

  • 1 660 713
  • 696 753
  • 741
  • 626
  • 14 juillet 2024

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

2 Comments

  1. Quentin
    5 juillet 2024
    Reply

    Elle dégage une énergie mystique qui vaut le détour !

  2. Martial
    11 juillet 2024
    Reply

    C’est une jolie légende qui change un peu de la tradition de la cigogne.Cette pierre est vraiment très belle et le lieu dégage une énergie apaisante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.