En plein cœur du défilé d’entre-roches dans le sens Morteau menant à Pontarlier dans le Haut-Doubs sur la départementale 437, on trouve ce panneau peu après la grotte-chapelle de Remonot. La grotte du trésor est inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques depuis 1913 et est classée aux Beaux-Arts.
Un parking a été aménagé pour les visiteurs, le sentier menant à la grotte est assez court, une centaine de mètres tout au plus, mais relativement étroit et pouvant être dangereux a certaines périodes de l’année.
Le sentier permet de découvrir peu à peu l’immensité du porche de la cavité de 50 mètres de haut et 76 mètres de large.
La légende raconte qu’un dragon ou une vouivre garde jalousement un trésor situé au fin fond de la grotte que des brigands auraient rapporté, cependant, il est possible d’atteindre le trésor une seule et unique fois tous les cent ans le 31 décembre à minuit.
Une autre légende nous informes que durant la guerre de Dix ans (1635-1644 en Franche-Comté), trois cent pères de famille auraient été regroupés dans la grotte du Trésor afin d’y périr.
La visite de la grotte est possible à pied sur une distance de 200 mètres mais gare au sol glissant, la suite est réservée aux spéléologues et plongeurs invétérés n’ayant pas peur de l’obscurité.
Comme tout trésor, il faut mériter la récompense, malheureusement je ne saurais pas vous dévoiler l’année de la prochaine sortie du butin.
Pour s’y rendre :
Depuis Pontarlier, suivre la direction de Morteau / Montbenoît. La grotte se situe sur la gauche à environ 1 kilomètre avant d’arriver à Remonot.
A proximité :
- Chapelle de Remonot
- Le Musée de l’horlogerie de Morteau.
- L’Abbaye de Montbenoît
La carte :
Soyez le premier à commenter