Légende de la Chapelle Saint Colomban – Sainte-Marie-en-Chanois (70)

Le plus célèbre des saints Colomban est Colomban de Luxeuil, venu d’Irlande, il a évangélisé les populations campagnardes de France, d’Italie, de Suisse, et d’Allemagne. Après avoir quitté l’Irlande, il sillonne les Cornouailles anglaises puis débarque en France par la Bretagne autour des années 580 à 590 et parcours le pays jusqu’en 615.

Il arrive en Haute-Saône et s’installe sur le site d’Annegray en bas de la montagne Saint-Martin sur le site d’un ancien castrum romain ruiné, ce qui correspond aux environs de la commune actuelle de La Voivre. Pendant que les moines s’occupent de l’accueil des malades, du défrichement des forêts et de la construction des maisons de chaumes, Colomban part à la recherche d’un lieu pour s’isoler. Il trouve alors une grotte (photo ci-dessous)

La légende rapporte que la grotte était habitée par un ours, quand Saint Colomban voulu s’y rendre, l’animal lui céda sa place. La grotte se situe sur le territoire de Sainte-Marie-en-Chanois. Cette caverne convenait parfaitement au Saint, elle dominait de sorte à pouvoir voir loin tout en restant isolé. Colomban aurait alors fait jaillir une source miraculeuse.

La source attire nombre de visiteurs, notamment des malades qui venaient chercher de l’eau à la source et s’allonger sur une pierre appelée “lit de Saint Colomban” (photo ci-dessous)

Devant tant de succès, le Saint décide de construire un monastère à Luxeuil pour simplifier l’accès aux sources thermales réputées pour leurs vertus pendant que lui et ses moines se consacrent à la charité, à l’évangélisation et à l’éducation.

En l’an 610, la reine Brunehilde ordonne au Saint et à ses disciples de quitter les lieux. Le Saint s’exécute et s’en va pour Nantes et embarque sur un bateau en direction de l’Irlande mais le navire s’échoue sur une côte sud de Bretagne.

En 614, Colomban et ses moines continuent leur périple à travers l’Europe, le Saint meurt le 21 novembre 615 dans un ermitage sur les hauteurs de Coli en Italie.

Saint-Colomban est parfois considéré surtout en Italie comme le saint patron des motards.

Quelques photos :

Pour s’y rendre :   

Depuis Luxeuil les bains, prendre la direction de Sainte Marie en Chanois. Vous trouverez des panneaux d’indications vous indiquant la chapelle de Saint colomban. La route est étroite et sinueuse, soyez prudent !

A proximité : 

  • L’ermitage Saint-Valbert
  • Chapelle Saint Roch (patron des pestiférés)
  • Vestiges de la première installation dans les Vosges de Colomban sur le hameau d’Annegray au pied de la montagne Saint-Martin
  • Le moulin de la Voivre à deux tournants en 1839
  • La Route des Mille Étangs

Sur la carte :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Ce contenu est protégé !