Les escargots de Cohons – Cohons (52)

Une véritable énigme archéologique, les escargots (ou pyramides) de Cohons se situe dans la commune de Cohons en Haute-Marne. Ce sont des structures de pierre en forme de cône tronqué,  dont il est possible de parcourir le chemin en spirale montant vers le sommet.

Dans le bois de la Vergentière à Cohons, on retrouve deux de ces formes pyramidales, à plusieurs centaines de mètres d’un site archéologique préhistorique dont les fouilles ont permis de mettre à jour deux Dolmens. Aucun lien n’est donné entre ces monuments historiques ; en effet, si les fouilles de 1935 et 1937 ont permis de daté les dolmens au néolithique moyen, les pyramides quant à elles seraient bien plus récentes.

C’est à la sortie de la Révolution que l’on a commencé à voir apparaître ces “pyramides” dans le sud haut-marnais. On pense qu’ils servaient à orner les jardins anglais de la région. Lors d’une manifestation dans les bois, les promeneurs pouvaient admirer les structures, et parcourir le sentier jusqu’au sommet ou l’on retrouve une sorte de belvédère.

En pleine période romantique (1825 – 1900), il n’était pas rare de faire construire des grottes artificielles en rocaille, de faux tombeau égyptien (mastaba), ou bien, ces fameuses grandioses pyramides.  Dans le secteur de Langres, on peut trouver jusqu’à quinze édicules érigés en pierre sèche.

Monsieur Bertrand en est la preuve vivante, puisqu’il rachète le domaine du Champ Bresson pour y faire aménager plusieurs curiosités étonnantes. Aujourd’hui, elles ne sont pour la plupart plus visible, mais quelques monuments persistent, on parle ici bien sûr de l’escargot avec ces terrasses, d’un mastaba carré, d’une grotte artificielle… Il faudra alors une imagination débordante pour voir l’originalité et la splendeur du site.

Aujourd’hui, il est possible de visiter ces monuments dans le bois de la Vergentière (visite libre et gratuite), ou selon la saison, de visiter les jardins remarquables de Cohons (visite libre ou guidée, entrée payante).

Quelques photos :

Pour s’y rendre : 

Depuis Langres, prendre la D974 en direction de Saint-Geosmes,  continuer sur la D974 jusqu’à Longeau, tourner au carrefour sur la droite (D141) en direction de Cohons, dans la commune de Cohons, se diriger rue de Candre, puis rue de la Porte, monter route de bourg. Après le virage en fin de côte : tourner à droite sur le petit parking aménagé.

A proximité :

  • Jardins remarquable de Cohons
  • Fouilles archéologique du bois de la Vergentière
  • Fort Vercingétorix à Chalindrey

Sur la carte :

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Un commentaire

  1. Magnioliz
    2 octobre 2016
    Reply

    A voir aussi à cohons la fontaine sainte marie, un dicton dit qu a cohons on boit l eau sans peine car à chaque maison sa fontaine

    On a pas moin de 25 sources!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.