La pierre Llorca se situe en hauteur, sur le territoire de la commune de Puligny-Montrachet en Côte d’Or. Secteur très réputé à travers le monde pour ses vignes.
Que dire à propos de cette pierre ? Elle est d’un intérêt géologique plutôt qu’historique (encore que?). En effet, nos recherches ne mènent nul part. Un sentier passe à proximité, et elle est signalée comme curiosité sur le circuit de randonnée. Cependant, aucune documentation archéologique ne parle de cette pierre qui ressemble pourtant à un menhir.
La pierre est une curiosité géologique qui montre le travail du ruissellement de l’eau de pluie à travers une roche calcaire. On appel cela un lapiaz. Cette pierre dressée et également percée (photo ci-dessous).
Chose étonnante, c’est la proximité de la pierre Llorca avec le camp celte du Mont Milan proche de Meursault et des grottes de Saint-Aubin. Aussi le fait que la pierre soit répertoriée dans une base de donnée des sites mégalithiques de France sans aucunes autres précisions. Les grottes de Saint-Aubin sont à une distance de 800 mètres à vol d’oiseau de la pierre, elles ont hébergées des hommes depuis le paléolithique, il y a 62 000 années. Le dolmen de la Pierre-qui-Vire de La Rochepot est séparé par moins de 3 kilomètres à vol d’oiseau de la pierre Llorca. Toutes ces informations sous-entendent qu’elle porte supposément un caractère historique méconnu, d’autant plus que l’échelle du temps des lieux s’étend de -200 000 avant J.C. (Moustérien), en passant par le néolithique, l’époque gallo-romaine, le Moyen Âge, jusqu’à aujourd’hui.
Bonne balade et bonnes recherches si vous souhaitez mener votre propre enquête !
Quelques photos :
Pour s’y rendre :
Depuis Chagny, prendre la D906 direction Chassagne-Montrachet, puis tourner à droite sur D113a Route des Grands Crus. Aller tout droit sans passer par Puligny-Montrachet, au quatrième croisement, tourner à gauche et monter à travers les vignes, puis prendre première à gauche (avant d’arriver à Bagny), longer la petite route jusqu’à la pierre (voie sans issue).
A proximité :
- Grotte entre Gamay et St-Aubin
- La pierre-qui-vire de La Rochepot
- Le château de La Rochepot
- Montagne des trois croix et dolmen du cul-blanc à Santenay
Sur la carte :