Les fours à chaux – Chalezeule (25)

Les anciens fours à chaux sont situés sur la commune de Chalezeule (très proche de la ville de Besançon) dans le Doubs en Bourgogne Franche-Comté.

Au nombre de deux, ils ont été construit en 1864 par Pierre Bertin et ils serviront jusqu’en 1914. Ils étaient utilisés pour faire de la chaux hydraulique, et n’ont servi qu’à la construction des quais de Besançon (quais de la rive droite du Doubs – quais Veill-Picard et de Strasbourg jusqu’en 1881).

Le principe du four à chaux (chaufour) consiste à chauffer de la pierre calcaire (calcination à 900 degrés Celsius). Du dioxyde de carbone et de l’oxyde de calcium sont produit. Ensuite, on éteint la pierre avec de l’eau. On obtient une sorte de pâte que l’on appel la chaux éteinte. Ces deux fours fonctionneront en alternance et une dizaine de chaufourniers y travailleront.

L’histoire de la chaux à Chalezeule remonte au 12ième siècle. Ce secteur d’activités étaient devenu capital, le bourg se nommait d’ailleurs “Calisiola”. Les fours à chaux (“Ancienne usine de Maurivelles”) ont été restaurés par l’association Calisiola en 1997. Ils ne sont, pour le moment, pas encore inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques.

Quelques photos :

Pour s’y rendre :

Depuis Besançon, prendre le boulevard direction Montbéliard-Belfort. A la sortie de Besançon, peu après le centre commerciale de Chalezeule, tourner à droite direction la commune de Chalezeule, puis monter en direction du quartier “Les clairs soleils” via la D401, prendre la première à gauche, “chemin des fours à chaux”, après 150 mètres, vous arriver aux fours à chaux (à droite de la route).

A Proximité :

Sur la carte :

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.