Pont des Arvaux – Noiron-sous-Gevrey (21)

A la sortie de la commune de Noiron-sous-Gevrey en direction de Dijon, on trouve un pont étonnant comportant deux arcs. Etonnant car il s’agit d’un pont canal datant du 13ième siècle et parce qu’il a été construit par les moines de Cîteaux. Sur place, parking, panneau d’information et air de pique-nique.

Au 12ième siècle, les moines cisterciens se sont installés à l’abbaye de Cîteaux. Ils avaient besoin d’amener l’eau notamment pour leur moulin. Pour se faire, il fallait détourner un ruisseau, le “Cent Fons” et creuser un canal d’une dizaine de kilomètres avec un dénivelé de 1mm par mètre. Ils auraient construit le pont-aqueduc autour de 1212.

Le canal fait une bonne dizaine de kilomètres de longueur et se termine à l’Abbaye de Cîteaux, Les travaux auront durer 9 années (1212 à 1221). L’ouvrage mesure 12 mètres de longueur pour 8 mètres de largeur. Après 5 siècles d’usures, le pont est reconstruit en 1747. Désolé de vous décevoir mais d’après le devis des travaux datant de 1746, le pont étant trop délabré doit être entièrement reconstruit sur les fondations du 13ième siècle. Mais bien heureusement, l’architecte respecte dans sa totalité l’aspect de l’ancienne construction, et le reconstruit à l’identique avec les pierres du pont-canal du 13ième siècle (les bajoyers, les escapes et les voûtes).

Aujourd’hui, les moines utilisent toujours cette eau pour arroser plantes et cultures, mais aussi pour nettoyer les étables et abreuver le bétail.

Un sentier de découverte borde le canal entre Saulon-la-Chapelle et l’Abbaye de Cîteaux.

Il est classé au titre des Monuments Historiques depuis le 14 mars 1991.

Quelques photos :

Pour s’y rendre :

Depuis Dijon, prendre la D996 en direction de Longvic, Fénay, Saulon-la-Rue, puis, dans un virage avant d’arriver à Noiron-sous-Gevrey, le pont se situe sur la gauche.

A proximité :

Sur la carte :

Articles récents

Commentaires récents

Archives

Mysteres

Méta

Pages

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.